Sorties Canyon de Marc les 7 et 8 juillet 2012

C’est un canyon situé dans la vallée du Vicdessos au pied du Montcalm idéal pour l’initiation qui procure de bonnes sensations sur une descente très courte.

Samedi 7 juillet une équipe de 1 tonne 300 au total pour l’enterrement de jeune garçon de Jeff le frère de Laurent notre accompagnateur. Nous avons donné rendez-vous à la pisciculture de Tarascon ou l’on trouve le local de Maël un des BE du coin et de Clémence à qui nous louons les combinaisons.

L’équipe avait tout prévu 10h à l’ombre d’un arbre tréteau planche, fois gras salade de riz vin rouge rosé bière tout ce qui faut pour un bon déjeuner. Un briefing s’impose avant de partir pour le canyon essayage des combis c’est la première fois que je vois une combi aussi grande taille 7 pour ceux qui me connaissent je rentre dans une jambe du bas de cette combi. Puis initiation au montage du vertaco pour descendre en rappel, car le premier rappel est le plus haut 19m jusque la même pas peur ils sont tous motivés. Jeff a un gage il doit attraper une truite sans problème il rentre dans l’eau du petit étang habillé en bagnard et à la main il sort une belle truite, bravo.

C’est vers 14h que nous rentrons dans le canyon ils sont 14 et trois accompagnateurs Laurent, Benjamin et Jérôme. Petit saut de 3m, suivi d’une tyrolienne de 10m Laurent s’occupe de les faire passer dessus pendant que Ben et moi nous équipons le rappel de 19m. Ben est en pleine parois et moi je vais chercher un autre point sur un arbre pour un rappel pendulaire. C’est maintenant que nous allons rigoler. Ils étaient tous motivés, mais devant le rappel les mines changent les questions fusent « tu es sûr ça tient ! » « Non je ne lâche pas l’arbre c’est toi qui m’équipe » « Qu’est-ce que je fais là »… Une fois en bas tout va bien les cris fusent ils sont ravis . Ensuite un petit rappel de 5m où nous installons un guidé bien tendu. On enchaîne avec un saut de 8m go go go 14 c’est long on ne voit jamais le dernier qui arrive du coup je rate mon saut sous le regard de tout ça le fait bien j’arrive en vrac, on va dire que j’ai montré ce qu’il ne faut pas faire. Nous continuons avec un petit toboggan de 3m et nous arrivons au village de marc avec glissade et saut à volonté à faire et à refaire. Ils sont tous ravis ils nous remercient en nous invitant au camping pour une bière et nous les laissons à leur soirée bien arrosée. Félicitations au jeune marié Jeff.

Samedi soir, Alexandre, Florian, Mickael et Jessica me rejoigne au bivouac au-dessus de Marc feu grillade, briefing pour le canyon de Marc le lendemain. Les sensations sont les mêmes que la veille. Ils sont ravis, rendez-vous pour septembre pour faire le canyon de l’Artigue niveau un peu au-dessus, car plus long.


Samedi 7 juillet Photos et vidéo ici


Dimanche 8 juillet Photos et vidéo ici