Raid Ski de randonnée dans le massif de la Maladeta du 15 au 18 avril 2012

RAID DE 4 JOURS EN SKI DE RANDONNEE SUR LE MASSIF DE LA MALADETA-ANETO DU 15 AU 18 AVRIL 2012

PARTICIPANTS : Laurent, Kuku, Patrice, Audrey et Ben

Le programme du raid était d’enchaîner le triptyque Posets (3375m), Maladeta (3308m), Aneto (3404m) dans la semaine selon les conditions que l’on trouverait sur place.

Notre affaire commence plutôt mal car le plus gros système dépressionnaire de l’hiver était pour nous. La météo annonçait le retour du froid, beaucoup de neige accompagnée de vent et cela pour toute la semaine et plus encore.
Après moultes tergiversations, nous décidons de partir pour tenter le sommet de L’Aneto (3404m) sur la seule fenêtre météo de la semaine.

Dimanche 15 avril :
Départ de Toulouse direction Bossost afin de faire les courses puis la vallée de Bénasque .
Nous arrivons à l’Hospital de Bénasque vers 16h,il neige a gros flocons et nous pouvons même chausser les skis dès le départ.
On partage le matériel et les provisions direction le refuge de la Rencluse, point de départ de nos deux jours suivant.
Le temps s’empire dans la soirée et il y a énormément de vent, cela ne présage rien de bon pour la suite.

Lundi 16 avril :
Nous nous levons en sachant très bien que cette journée va se faire à tatons compte tenu des conditions.
Après quelques réflexions et sous les conseils du gardien du refuge nous nous dirigerons vers le glacier de la Maladeta.
Le ciel s’ouvre, nous partons vers 10h dans 40cm de neige bien froide, la trace ce mérite !!
C’est une très belle montée qui nous attend jusqu’au Glacier de la Maladeta.
De là, nous décidons de descendre car le ciel se rebouche et ce serait dommage de ne pas profiter de cette superbe neige à la descente.
Si demain il fait beau les conditions devrait être bonnes pour faire L’Aneto!!!

Texte de Kuku :
Arrivés le dimanche soir sous la neige au refuge de la Rencluse, nous sommes chaleureusement accueillis par le gardien.
Nous nous informons de la météo pour le lendemain qui prévoit des éclaircies en milieu de matinée.
Nous occupons la soirée avec un tournoi de Polignac, jeu de cartes introduit par notre maître à tous Bernard.
Le lendemain lever vers 8h30, déjeuner puis attente de l’amelioration qui arrive à l’heure prévue.
Départ vers 10h30 vers la Maladeta, 20 à 30 cms de neige vierge. Benjamin se charge de la trace, il fait froid à cause du vent qui forcit au fur et mesure de l’ascension, nous nous régalons à l’avance de la descente.
Nous passons la barrière des 3000, s’engage alors une concertation entre nos deux mentors Ben et Patrice sur les cols à gravir, les nuages mettrons un terme à nos hésitations, nous décidons de descendre avec la visibilité.
Nous faisons un crochet par le col du portillon, repérage pour l’Aneto prévu le lendemain.
La descente sur le refuge est à la hauteur de nos attentes.

Mardi 17 avril :
Texte de Laurent :
Lundi soir, la météo annonçait une fenêtre pour le lendemain. Nous décidâmes alors de partir à l’ascension de l’Aneto (3404m) le mardi.
Lever 6h et départ à 7h30. Audrey encore fatiguée de la veille préfère une « grasse mat’ ». 40cm de poudreuse nous accueillent à la sortie du gîte. Fort heureusement un groupe est déjà parti devant, assurant la trace. Après 2h de montée régulière et soutenue, nous atteignons le col du portillon supérieur. Nous descendons skis sur l’épaule sans s’encorder, le passage étant bien enneigé. Benji ne s’embarrasse pas trop en descendant tout droit dans le couloir (avec les peaux !!) devant le regard médusé d’un groupe d’espagnols. Devant nous s’offre le glacier que nous traverserons sans encombre en 1h30. Après avoir rejoint le col Coronas nous mettons les couteaux pour franchir la dernière difficulté.
Après 3/4h, nous chaussons les crampons et finissons encordés pour tenter le passage du pas de Mahomet. Celui-ci sera fatal à Philippe qui devra faire demi-tour devant la peur du vide.
Arrivés au sommet nous découvrons un ciel encore dégagé mais pour peu de temps. En effet de superbes nuages « lentilles », sont très rapidement suivi pas de grosses rafales de vent. Nous ne nous attardons pas au sommet et décidons de nous engager dans la descente sans attendre car le temps change très vite dans le massif des Pyrénées.
La neige un peu dure sur le haut est très vite remplacée par une neige poudreuse pour une magnifique descente dans la combe sur la gauche du glacier. Les cuisses son lourdes, mais quel bonheur d’enchaîner ces virages dans une neige vierge. Après 1500m de dénivelé nous rejoignons le plat de la source de la Garonne.
Après une pause casse- croûte au bord du ruisseau, il nous faut remettre les peaux pour entamer la dernière montée vers le refuge. Les jambes sont lourdes mais la bonne humeur nous guide rapidement au refuge que nous retrouvons à 15h.

Mercredi 18 avril :
Le Temps repart au mauvais, la fenêtre a été juste mais suffisante pour pouvoir faire L’Aneto dans une super poudreuse avec en tout et pour tout une trentaine de pers ce jour là.
Nous restons sur un super souvenir et descendons rejoindre la voiture a l’Hospital de Benasque.

Un grand merci aux gardiens pour leurs accueils et leurs bonnes humeurs.