Sorties Ski de randonnée des 1, 2 et 3 mars 2012

Mercredi soir, le groupe composé de Monique, Anne, Guy, Gilles, Michel, Egisto, Jacques et Gérard se retrouve autour d’un bon repas préparé par la sympathique gardienne du refuge de Gabas.

Le lendemain, Jeudi, après avoir récupéré Bernard, nous rejoignons le parking du centre pastoral du Portalet, point de départ de notre rando.
Nous partons vers le col d’Anéou, joli petit col dans le cirque du même nom. Le groupe n’est pas homogène, nous formons deux équipes. La plus expérimentée partira devant et après le col gravira le superbe sommet de la Péna de Blanca. L’autre groupe s’arrêtera au col, ce qui pour un débutant est déjà un petit Everest. Montée fort sympa , la neige est très bonne , le col est atteint un peu avant midi. Un grand bravo à Anne, elle a bien maitrisé les dernières conversions sous le col. Petit repas léger, un coup d’œil admiratif et nous nous élançons dans la descente qui sera superbe malgré quelques zones très verglacées qui entraîneront Anne dans une chute sans gravité.

Vendredi, ce n’est pas la débâcle mais pour diverses raisons plusieurs groupes sont constitués.
Je pars avec un groupe fort réduit « 3 » parcourir les balcons d’Anéou. Itinéraire magnifique et technique, quelques traversées exposées et très verglacées donneront quelque émotions à Monique. Du col nous rejoignons le balcon qui surplombe les à pic de la profonde vallée de la Canal de Roya. Nous remontons ce balcon en direction de la Péna Blanca en restant très attentif, la neige est dure, une chute serait difficile à enrayer et nous entrainerait immanquablement rejoindre le fond du vallon Espagnol. Sans trop de difficultés, nous rejoignons le col d’Anéou. La descente sera encore plus belle que la veille en empruntant les versants sud où la neige de printemps (eh oui déjà) dure le matin mais réchauffée par les premiers rayons du soleil devient très douce à skier.
Guy et Anne suivent à distance et à leur rythme jusqu’au col de Mieytadérè.
Hubert et Jean Paul victimes de la grève de la veille arrivent avec un jour de retard, Bernard va les récupérer à Laruns et décide de les amener vers Bious Artigues et Ayous, et propose à Jacques, Egisto et Michel de partir de la cabane d’Araille et de nous rejoindre par le col de L’Iou et la cabane de Peyreget, ce qu’ils feront, avec un passage délicat ou ils devront mettre les crampons.
Retour direct sur Gabas sans croiser Bernard, Hubert et Jean Paul qui avec un départ à 9h10 de Gabas, ski au pied, après avoir passé le lac de Bious Artigues, et rejoint le plat de Peyreget ou plutôt que continuer sur le plateau c’est la direction du refuge d’ Ayous qui a été préférée. Au 1er lac d’Ayous après une pause casse croute bifurque à gauche pour rejoindre l’itinéraire du col des Moines sans passer par le refuge, après une traversé vers le col une longue descente nous attend, fort agréable tant qu’il y avait de la pente mais plus ennuyeuse lorsqu’il il fallait pousser sur les bâtons, retour vers 17h à Gabas avec 1050m dans les pattes.

Samedi départ matinal à 6h15 pour réaliser un demi tour d’Ossau en partant skis au pied de Gabas, idée fort originale proposée par Bernard. Superbe montée jusqu’au col de Suzon 2200m à partir du lac de Bious Artigues. Le petit mauvais temps prévu est effectif, quelques flocons rendent la rando encore plus belle. Dommage quelques gros nuages empêchent d’admirer les belles parois nord de l’Ossau, mais coté beauté du paysage nous ne pouvons faire mieux, voir photos. Du col de Suzon descente vers le refuge de Pombie où nous ferons une longue pause bien méritée sous les grandes parois sud de l’Ossau. Dernier effort pour rejoindre le quatrième col de la journée , le col de Soum de Pombie, la troupe commence à sentir la fatigue, cela fait 7h que nous sommes sur nos skis et que le rythme a été soutenu. Du col sans trop de problème nous rejoignons les voitures qui nous attendent, merci aux chauffeurs réquisitionnés.
Bravo à Monique, la montée a été rude et longue et merci à tous pour ces 3 belles journées en montagne dans un des sites les plus beaux des Pyrénées, dommage quelques mal entendus ont assombri ma grande joie d’emmener un bon groupe dans un des massifs que j’aime et que je connais particulièrement bien je le parcours depuis plus de 30 ans, mon premier tour de l’Ossau à skis je l’ai réalisé en 1984 avec Jacques Deilhes qu’Anne connait bien. Un peu de confiance aurait rendu cette rando presque inoubliable.
Anne, Guy et Bernard étaient les chauffeurs réquisitionnés, mais volontaires, Anne toujours grippée désirait seulement prendre le soleil sur le magnifique plateau du Pourtalet, Guy et Bernard après avoir conduit les voitures au parking décident d’aller à la rencontre du groupe en prenant le parcours à l’envers, direction le Soum de Pombie que nous atteindrons dans une tempête de neige qui nous décidera (la fatigue aidant) à faire demi tour et rejoindre les voitures.

3 belles journées dans le massifs de l’Ossau.

Gérard et Bernard