Raid Raquettes dans Les Bauges du 24 au 30 janvier 2012

RAID RAQUETTES – TRAVERSÉE DES BAUGES
Cette semaine de fin janvier nous a permis d’aller de la grande banlieue de Chambéry (villages des Déserts) à la gare d’Annecy. Si le temps ne fut pas toujours merveilleux, nous n’avons pas, non plus, eu à faire face à des conditions météorologiques trop difficiles. Seul inconvénient : il n’y avait jamais de chauffage dans les « salles à manger » où nous avons pique-niqué, pas même dans le refuge privé non gardé qui nous a abrités le dimanche midi. Mais quand on part en raid, qu’il faut impérativement atteindre l’hébergement, on est prêt à tout, même à marcher de nuit !
Le groupe était composé de douze personnes, bien préparées physiquement, qui avaient confié leur destin à Léonce Bénédeyt. Compte tenu de l’enneigement relativement bon, les raquettes nous ont portés un peu plus que nous ne les avons promenées.
Nous avons marché six jours et demi, parcouru plus de 100 kilomètres pour un dénivelé de 5000 mètres environ (un tout petit peu moins en montée, un peu plus en descente).
Nous avons reçu un accueil chaleureux dans tous les lieux d’hébergement, mais plus particulièrement à l’hôtel Margeriaz, du village des Déserts, dont Isabelle et Maximilien assuraient l’exploitation depuis le début du mois de janvier.
Les différents services de transport et de portage des bagages mis en place par l’opérateur Pedibus ont fonctionné sans défaillance.

Léonce