Séjour Ski de randonnée et alpin dans le Queyras du 14 au 21 janvier 2012

Samedi 14 janvier :
Arrivée des premiers participants à la Baïta du Loup vers 17h ou nous sommes bien sur très bien accueillis par Félicie, François et son équipe, à l’heure de l’apéro tout le monde est là, sauf Jean Paul qui nous rejoints que le dimanche matin.
27 participants de 2 ans ½ à 66 ans.
La neige est là, pas très abondante mais bonne et stabilisée ce qui augure de belles randos.

Dimanche 15 janvier :

Les randonneurs sont impatients de découvrir les sommets avoisinants.
2 groupes sont constitués
Gérard part avec 8 randonneurs, départ de La Baîta 1770 m direction le Col d’Estrongues 2651m, Bernard qui l’a déjà fait prend la trace mais erreur d’aiguillage (inadmissible pour un ancien du transport) dans le bois et nous nous retrouvons après moultes conversions sur la crête de l’Ancinion, ces premiers 600m de montée ont déjà entamé le physique de certains et il est 12h, après un petit casse croute Gérard entame la descente avec les plus fatigués, les plus courageux, plus Jean Paul que nous retrouvons sur la montée, rejoignent le col vers 15h avec 1080m dans les pattes, belle descente, bravo à Cathy.
Benjamin et Patrice et 6 randonneurs optent pour la montée au Col du Longet 2650m depuis le Pont de L’Ariane 2024m, l’objectif étant de tester les couloirs exposés au nord, ils reviennent enchantés malgré une sortie un peu courte.
Le reste de la troupe découvre ou redécouvre les pistes de la station, constat la neige est bonne sur les pistes mais il ne faut pas trop sortir car il a fait très froid la nuit et malgré une journée très ensoleillée la neige reste assez crouteuse.
Lundi 16 janvier :

Encore une belle journée en perspective, toujours froid et grand soleil.
Gérard et 4 randonneurs partent faire le Col de Longet et le Pic de Château Renard 2989m avec retour direct sur la terrasse de la Baïta, une très belle rando et 1120m de dénivellé.
Benjy et Patrice embarquent les mêmes 6 que la veille à la Pointe des Marcelettes 2909m, après une très belle montée jusqu’au Pic Cascavalier, l’arête conduisant à Marcelletes est beaucoup plus technique et les novices à la randonnée et ceux qui ont un peu la tige verte en ont eu pour leur compte, mais une superbe descente les a récompensés des efforts précédents. Un bon 1100m également pour cette sortie.
Excellente journée également pour les pisteurs (euses), contrariée par la chute de Janine, provoquée par ça petite fille, qui si elle n’a pas empêché Alizée de continuer sa semaine normalement, elle a mis un terme à la semaine de Janine avec une entorse du genou.Encore une journée à marquer d’une pierre blanche, ha non je me trompe d’un glaçon blanc qui a atterri malencontreusement sur la lèvre de STEC.
Spectacle pour toute la semaine Stec buvant à la paille et ne pouvant plus faire ses bruitages habituels, quel bonheur pour tous les autres ………… merci Nat

Mardi 17 janvier :
Expéditions vers CEILHAC pour une gros groupe, 7 suivent Benjy et Patrice pour un retour au point de départ (la Baïta) par le col d’Estrongues avec une superbe montée, un peu longue au départ mais très agréable ensuite, ça fait encore une journée à plus de 1000m et les organismes commencent à gripper ! n’est ce pas Guitou !!.
Les skieurs restés à Ceilhac reviennent enchantés de la découverte de cette station.
Gérard amène le reste des volontaires à la rando aux Crètes de Curlet, petite randonnée de 600m mais qui a enthousiasmé tout le monde.
Pour les skieurs (euses) restés à Molines toujours autant de plaisir avec un soleil radieux et des pistes pratiquement désertes.
Bien rassasiés par une excellente fondue Queyraquaise, soirée calme …….. « Stec est à la paille »

Mercredi 18 janvier :
Journée ski pour nombre de randonneurs, certains revenant sur Ceilhac pour la matinée
Gérard émerveillé par la combe entrevue la veille amène un groupe de 5 au Pic Cascavalier 2562, avec une montée à 30% en neige dure, bravo à tous (tes) et encore une belle rando.
Nouveauté, les filles skieuses ont décidé de découvrir la randonnée, elles s’équipent et sous la coupe de Audrey se donnent pour objectif le Pic de Château Renard 2989m ………. bien ambitieux alors Philippe, Guy et Thierry décident d’aller surveiller cette petite bande d’ambitieuses, vers 13h fanfaronnade elles cassent la croute au sommet !!!!!!!! n’y aurait il pas eu un parcours d’approche par les remontées mécaniques ????? bon on fera semblant de croire que non !!!!!!!!!.
Soirée est un peu plus animée, mais raisonnable ….. « Stec toujours à la paille »

Jeudi 19 janvier :
Beaucoup d’amateurs pour la randonnée, 3 groupes sont constitués
Gérard qui ne renonce jamais en amène 1 au col d’Estrongues, qu’il n’avait pas pu faire le 1er jour …………. à cause de Bernard. Ce coup ci l’objectif est atteint, la Tête Jacquette était envisagé mais un boum sournois sous les traces de Cyril les en a découragés.
Le groupe Benjy / Patrice part pour la Tête de Longet qui culmine à 3065 m, très belle rando même si la qualité de la neige ne fut pas excellente à la descente.
Bernard prend un groupe pour une balade au Refuge de La Blanche, randonnée facile avec peu de dénivelé (500 m) mais beaucoup de distance. La montée de cette belle vallée est trés instructive sur l(histoire de st Véran, (parcours jalonné de panneau documentaires), les pistes de ski de fond sont tracées jusqu’au refuge.
Depuis le refuge on atteint le col de St Véran qui permet de basculer vers l’Italie mais aussi le col de Chamoussière qui permet un circuit par le refuge d’Agnel pour revenir à Molines.
Le plaisir pris par tous les skieurs (randonnée et piste) a incité certains surfeurs à revenir au ski, essai satisfaisant, la vente des surfs et l’achat des skis sont envisagés  !!!
Il est à noter que 2 surfeurs (Gilles et Thierry) sont équipés de surfs randonnée (un surf qui se sépare en 2 pour la montée) qui leur ont permis de faire toutes les randonnées sans aucun problème.
Apéro un peu plus corsée, donc soirée un peu plus animée…. « Stec encore et toujours à la paille, mais les bruitages commencent à revenir »
Ah j’oubliais encore une journée ensoleillée.

Vendredi 20 janvier :
Tout le monde sur les pistes, sauf l’éclopée et 2 individus (que je ne citerais pas) qui avait décidé de tracer une ligne droite de St Véran à Château Renard ????????, rendez vous avait été donné à tout le monde au Bouticari pour le repas de midi, pas un n’a fait défaut et même tous à l’heure car enfin la météo était moins clémente, ……… et nous a amené quelques flocons qui nous ont permis de skier dans de la poudreuse ? ! ? !
Rentré au bercail, il faut préparer les valises car demain c’est le départ et même de bon heure pour les cheminots (enfin ceux qui prennent le train)
Apéro, Tarti Queyraquaise et la soirée c’est prolongée un plus tard, « Stec ….. ……paille »

Samedi 21 janvier :
Départ pour toute la troupe, petite alerte pour les lève tôt, la navette n’est pas là et oui dans le Queyras il y a une multitude de CHALP !!
Très bon séjour, dans une magnifique et authentique région, tempête de ciel bleue, de la bonne neige, que demander de plus ?
Et par dessus tout un extraordinaire accueil à la BAÏTA, tout y est gentillesse, disponibilité, excellente cuisine, ……….. on est comme chez nous.

Merci Félicie, François, Bernard, Nicolas, Florent, Ève et Arthur, ……… nous reviendrons.