Sorties Ski de randonnée des 14 et 15 mars 2009

La traversée initialement prévue les 14 et 15 février derniers a pu être faite lors de cette sortie, sous un soleil radieux les deux jours.

Samedi 14 mars :
En compagnie d’Hubert, Jean-François et Thierry, départ de la station d’Espiaube (St Lary) vers 10h00 avec en poche notre forfait piéton afin de gagner du temps sur les six cents premiers mètres de dénivelé. A la sortie des « ouefs » (2215m), chaussage des skis pour une montée vers le col de l’arête Sud du Pichaley (2415m). De là, nous descendons vers le refuge de Bastan pour nous diriger vers le col de Bastanet (2507m). Du col, nous attaquons la longue descente vers la route de montée de la Mongie (premier lacet après le village d’Artigues (1370m)) où Bernard doit venir nous récupérer en voiture pour nous amener au chalet ATC afin de passer la soirée et une nuit réparatrice pour attaquer le lendemain le retour qui sera un peu plus long. Lors de la descente, nous passons devant le refuge de Campana de Cloutou ainsi qu’à proximité des lacs du Campana et de Gréziolles. Dénivelé et temps de la journée du samedi : 500m et 5h.

Dimanche 15 mars :
Avec en plus Bernard, départ de la station de La Mongie (1770m) vers 7h30 sans forfait piéton cette fois… pour passer par la brèche du Contadé (2580m) (proximité de l’arrivée du télésiège des Quatre Termes). Le passage de la brèche se fait quasiment à plat ventre du fait de la quantité de neige et du bloc coincé. Après le passage scabreux de la brèche, nous descendons pour remonter à la Hourquette Nère (2465m). De là, descente vers le lac Supérieur de Bastan avec au passage une petite remontée à partir des lacs de Bastanet. Du lac Supérieur, nous engageons la montée vers le Pichaley (2626m) en passant par le col de Bastan (2481m) et l’arête Nord. Arrivés au sommet, nous profitons de ce magnifique belvédère. Après un bref ravitaillement et quelques photos nous descendons sur le station d’Espiaube où la voiture de Thierry nous attend.
A la voiture, l’unanimité est faite pour dire que ce fut une superbe rando. Dénivelé et temps de la journée du dimanche : 1500m et 9h.

Stéphane