Sorties Ski de randonnée des 23 et 24 janvier 2016

Les conditions météo étant bonnes pour le week-end, pas de souci pour sortir. Seul bémol : les conditions nivologiques… En effet celles-ci étant particulièrement faibles au niveau quantité pour la période.

Samedi 23 :
Le choix étant donc un peu restreint, je décide d’aller faire une classique pour le secteur de la haute Ariège, à savoir le pic Pedrons (2715m). Départ de Toulouse le samedi matin tôt en compagnie de Laurent pour récupérer Olivier à Tarascon puis rejoindre Jean-François à Ax. Nous partons depuis la route de l’Andorre (1875m) en direction du sommet. La quantité de neige est vraiment faible mais on monte tout de même sans problème. Nous atteignons le sommet sans difficulté. Pour la descente nous empruntons la face Nord-Est. Arrivés en bas de la face (2350m), je propose au groupe de compléter le dénivelé en allant rejoindre la crête de Font Negra (2625m). Pas d’opposition… Après cela, on s’octroie la pose casse croûte bien méritée. Après celle-ci, retour aux voitures. Course classique qui nous aura permis de faire 1100m de dénivelé positif.
Le matos rangé, Jean-François nous quitte et nous (Laurent, Olivier et moi-même), nous prenons la direction du refuge du club de Porté pour passer la nuit.

Photos de la sortie

Dimanche 24 :
Le lendemain, nous allons en Andorre (Grau Roig) pour aller faire le pic du Montmalus (2781m) et repérer un peu le secteur pour faire d’autres randos les fois prochaines. La course est assez courte car le départ se fait depuis le parking de la station de Grau Roig (2100m). Cela n’empêche pas de progresser dans un secteur agréable. Nous accédons au sommet à pied depuis un col car encore une fois la neige n’est pas en quantité suffisante pour finir à skis. La descente hors piste est assez courte car on revient très vite sur les pistes de la station. Cette sortie nous aura permis de voir un peu les potentialités de rando du secteur.
De retour sur le parking tôt, on reprend la route pour Toulouse.

Photos de la sortie

En conclusion, ce fut une sortie sur deux jours tout de même sympa, vu les conditions pyrénéennes actuelles. Et merci à notre super photographe Olivier.

Stéphane