L’historique en quelques dates :
Les origines du TCMS remontent à 1926 et déjà le ski était présent.
En 1936, la section ski compte 160 membres, 1 conseiller technique, 3 moniteurs et 2 monitrices. Porté-Puymorens est le principal lieu de pratique.
En 1937, naissent les 1ers championnats de France des cheminots, le TCMS y est déjà présent. Il remporte même le challenge du Sud-Ouest et organise sa propre course la « Coupe de l’Amitié ».
En 1955, des bénévoles construisent le refuge de Porté-Puymorens avec la récupération de la gare des Aubrais qui, bombardée pendant la guerre, avait été provisoirement construite en bois.
En 1964, un groupe ski de randonnée se met en place.
En 1980, le premier séjour « Loisir Alpin » est organisé. La demande est forte, on passe rapidement à deux séjours puis à trois.
En 1981, naît le groupe nordique, qui va très rapidement participer à de nombreuses courses à travers toute l’Europe avec comme point d’orgue la fameuse Vasaloppet en Suède.
En 1996, les Nordiques partagent un séjour avec les Alpins dans le Tyrol. Dès l’année suivante ils organisent leur propre séjour.
Vers la fin des années 1990, la raquette fait son apparition au sein du groupe nordique. Des séjours communs raquette-nordique sont organisés à partir de 2000 et des raids raquette font leur apparition.
Au printemps 2007 un groupe canyoning se crée. Il propose immédiatement des sorties à la journée dans les canyons des Pyrénées.
Le club aujourd’hui :
La section SKI & MONTAGNE du TCMS avec plus de 130 adhérents est une association au service des cheminots mais également ouverte à tous ceux qui souhaitent pratiquer les sports de montagne.
De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année quelle que soit votre forme physique et votre âge (Séjours ski alpin et canyoning) – Sorties sur une ou deux journées en ski de randonnée et canyoning – Raid à ski de randonnée. Les activités de ski nordique et raquettes sont malheureusement arrêtées actuellement par manque d’organisateur.
Les inscriptions aux séjours, sorties ou raids se font auprès de l’organisateur.
Les cheminots qui désirent faire de la compétition (ski alpin et nordique) peuvent après un stage d’entraînement-sélection participer aux championnats de France des cheminots organisés par l’USCF en bénéficiant d’une prise en charge des frais engagés et de congés supplémentaires. Leur licence leur permet bien-sûr de participer aux courses organisées par la FFS.
La section est membre de l’Association des Clubs de Ski Cheminots Français (ACSCF) qui organise tous les ans une semaine course à Courchevel.
La section encourage les bénévoles qui souhaitent suivre des formations pour obtenir des brevets fédéraux par une pris en charge, pour partie et sous réserve d’un engagement vis-à-vis du club, des frais engagés.
L’adhésion au club permet la participation à l’ensemble des activités proposées.
Chaque adhérent doit pouvoir justifier d’une assurance couvrant la pratique des activités qu’il souhaite pratiquer.
Le club est affilié à la FFS et à la FFME, il propose leur assurance ainsi que celle de TLC (Tourisme Loisirs Culture) qui offre certains avantages tarifaires.
Le club peut également établir une assurance FFME à la journée.
Ensemble, partageons la passion de la montagne.
Le Bureau
- Président : Marc TUSCH
- Secrétaire : Jean Robert BORREDON
- Trésorier : Philippe KUNERTH
Responsables des activités
- Ski alpin : Marc TUSCH
- Ski de randonnée : Stéphane LESTAGE
- Canyoning : Benjamin CARAYON
- Refuge : Lionel SAGNARD
Autres responsables
- Correspondant FFS : Jean Robert BORREDON
- Correspondant FFME : Stéphane LESTAGE
- Correspondants USCF ski alpin : Yohan DONNADIEU
- Correspondant USCF nordique : Gilles CHAMBERT
- Correspondant ACSCF : Yohan DONNADIEU
- Accompagnateur raquettes : aucun à ce jour
- Accompagnateurs ski de randonnée : Stéphane LESTAGE, Benjamin CARAYON
- Accompagnateurs canyoning : Benjamin CARAYON, Jérôme LAUMOND
- Organisateurs séjours alpins : Jean Robert BORREDON, Karine VERNHES, Valérie DUASO
- Organisateurs séjours nordiques et raquettes : aucun à ce jour
- Réservation refuge Porté-Puymorens : David SALES