Après quelques années, le groupe est revenu sur le site d’Autrans, situé sur le plateau du Vercors, un décors idéal pour la pratique des activités nordiques : raquettes et ski de fond. Un domaine très vaste et varié avec des kilomètres de pistes balisées et tracées, accessibles directement depuis notre hébergement.
Nous étions 30 participants, 12 en ski de fond, et le reste répartis en raquettes et séjour libre. Certains ont souhaité alterner au cours du séjour, le ski de fond et les raquettes, selon leur forme du moment ou la météo.
Nous étions hébergés au centre Cap France l’Escandille », un centre qui offre un très bon niveau de prestations, tant au niveau des chambres, de la restauration que des nombreuses animations de soirée et de fin de journée, très appréciés de tous, dans un salon immense, à la mesure du centre, immense lui aussi.
Beaucoup ont profité de le piscine, du sauna, du hammam, des séances de gymnastique et de relaxation proposés par le centre.
Trois demi-journées accompagnées étaient comprises dans le prix du séjour pour l’activité raquettes. Tous les raquetteurs en ont bien profité et ont beaucoup aimé l’extrême gentillesse et le disponibilité du guide leur faisant découvrir les particularités de la région. En dehors de ces trois demi-journées, Claude Toulmonde a généreusement assuré l’encadrement du groupe, qu’il en soit grandement remercié.
Pour les skieurs, en plus des nombreuses pistes autour du village d’Autrans, des navettes gratuites, à intervalles réguliers, permettaient chaque jour, au départ du village d’Autrans, ou directement du centre, de rejoindre le plateau de Gève avec ses pistes tracées ou la station de ski alpin de le Sure permettant de découvrir des panoramas splendides sur la chaîne des Alpes et profiter pleinement de la montagne environnante.
En bref, un excellent séjour où aucun incident n’est à déplorer, pour le bonheur de tous.
Francis DUPOUY