Pour cette semaine nous sommes allés explorer la vallée de la Tiné dans les Alpes Maritimes
Notre point de chute étant le village Isola
Participants: Jérôme, Doriane, Patrice, Benjamin, Emilie, Cyril, Laurent, Erwin, Celine, Xavier et les enfants : Lena, Tom, Tristan, Corentin, Lilian.
Canyon de Figgiette
Ce premier canyon situé sur les hauteurs de Clans était un parfait échauffement afin d’entamer ce séjour. Au fil du Figgiette, nous avons pu découvrir un canyon sauvage au milieu d’une nature verdoyante. Ce premier parcours nous a permis de nous familiariser avec le matériel, d’apprendre les différentes techniques de descentes (apprendre à s’équiper et à assurer) mais aussi les différents aspects du canyoning à savoir le respect de la faune et de la flore.
Erwin
Canyon du Roubion
Avec une petite marche d’approche, des descentes en rappels qui s’enchaînent atteignant jusqu’à 60m et se terminant parfois dans la cascade ce canyon laisse de très bons souvenirs.
Sans oublier les kilos de girolles trouvés en fin de parcours qui n’ont rendu que plus appréciable la sortie du canyon.
Céline
Canyon de Cramassouri
Après avoir pique niquer tous ensemble on descend un chemin le long d’une parois. On se serait cru en rappel parce qu’il y avait des câbles pour s’aider à descendre tellement c’était pentu mais je crois qu’on ne transpire pas autant sous les cascades. En bas on enfile les combis, les baudriers, les casques et on se jette vite a l’eau tellement on a chaud. On fait une super équipe parce qu’il y a des grands qui équipent les rappels et d’autres grands qui nous aide a descendre, nous les plus petits, car c’est le premier canyon à Lylian (10 ans) à Coco (6 ans) et moi Tristan (9 ans) c’est mon troisième. On commence par des petits sauts et des petits rappels qui deviennent de plus en plus grands.Il y a aussi des toboggans trop bien ! Il y avait un grand saut qu’on pouvait faire plusieurs fois : Lylian, Coco et moi on a trouvé ça trop bien ! Arrivés en bas du canyon, on fait un peu de via ferrata pour remonter la rivière de la Tiné qu’on doit traverser pour rejoindre la voiture : mais il y a beaucoup de courant. Waza fait le super héros et la traverse à la nage avec la corde pour l’accrocher de l’autre côte pour qu on puisse traverser en s’y tenant. On suit un chemin pour rejoindre la voiture au bout de 5 heure de canyon : ouf canyon terminé : c’était super. Merci à tous les grands pour nous avoir encadré : Jérôme, Doriane, Waza, Emilie, Céline(cécé), Erwin et Patrice de la part de Lylian, Coco et Tristan !
Tristan
C’était bien pour mon premier canyon ! c’était parfait !
Corentin(Coco)
Canyon du Louch
Départ du « foehn » avec Benji, Jérôme, Doriane et Patrice
Le truc pratique c’est que c’est vraiment juste à côté ; on monte donc par un petit chemin qui a été aménagé par le conseil régional et le canyon aussi (ça aide pour mettre en confiance… on en reparlera plus tard) en cours de route une petite place nous permet de voir la cascade en entière et de vérifier si tout a l’air en place (jumelles et expérience des monos) et le chemin continue jusqu’a une passerelle qui surplombe la cascade ou d’un côté le canyon arrive tranquillou et de l’autre 101 mètres de rappels en 3 parties dont une vasque et1 relais sur paroi (Conseil Général ou pas t’es pas loin du demi tour) et le chemin continu jusqu’au départ.
Petite pause……et on commence à s’équiper combi /baudart (aujourd’hui bien serré svp et tu vérifies 2 fois c’est gratuit et on part, l’entrée se fait par un tunnel d’évacuation de grande taille ça impressionne et très glissant.
En quelques évolutions on se retrouve dans un canyon encaissé et très verdoyant très beau à voir : 2/3 rappels de plus et on rentre dans le vif du sujet « la cascade » de101m
On décide du passage d’ordre Pat Benji Jérôme Doriane et ma gueule en dernier ( normal les dames d’abord).
Patrice équipe jusqu’à la vasque et Benji par à son tour pour le 1er relais suivi de Jérôme pour le dernier relais qui nous feras toucher le plancher des vaches.
Doriane descend à son tour et galère un peu sur le passage de la cascade (et la je me dis : elle en fait avec les lulus depuis début juin et la elle a l’air de galerer dur……..Là le trouillomètre monte et ça se voit bien sur mon visage). Puis viens mon tour…..quand faut y aller……2/3 claques..un « Que trepasse si je faiblis »et me voila au 1er relais ou Benji en me voyant se fout royalement de ma pomme (Peut faire le malin ça fait 30min qu’il a le cul dans le vide).
PS : il y a mieux que les sifflets dans ce genre de canyon mais faut du réseau sinon… La vue sur la vallée d’Isola est magnifique.
Et je me lance pour 45m de rappel le passage de la cascade se fait sans difficultés (1.93m ça aide)
Pour rejoindre Jérôme au 2ème relais ; il y a pas mal d’appui mais un peu glissant à mon goût
J’arrive au relais bien essoufflé et une phrase me revient en mémoire
« UNE VRAI CAISSE DE POISSON PANE CES FREERIDERS »
Je me assure et là tu vois la même avec Doriane et qui te fait « YES » avec un smile digne, j’attendrai un peu.
Ca va mieux, on charrie ……..Vertaco et c’est reparti…… » putain de poisson pané »
J’arrive en bas et le smile est là et toute l’équipe descend et déséquipe les relais …impressionnant de les voir évolués.
Il reste encore une dizaine de rappels donc on enchaîne et bien que glissant il est assez ludique et très encaissé donc faire gaffe à la météo.
Le retour est très facile à pied et en 10min tu es au foehn, que du bonheur.
A REFAIRE
Cyril