Sorties Canyon dans Pyrénées Orientales les 31 mai et 1er juin 2014

Un week-end dans les Pyrénées-Orientales sous un soleil que beaucoup de monde envie. Au rendez-vous la fête de la cerise à Céret. Nous allons rester autour de Céret situé à l’entrée du Vallespir la capitale de la cerise.

Participants : Aymeri, Doriane et Jérôme.

Samedi 31 mai : deux canyons

« Le Gourg des Anelles » (v4a4II)

Nous sommes arrivé la veille au soir pour un bivouac au parking des Anelles.
Départ à 9h30 peut être 10h après l’arrivée de Pro avec environ dix personnes cela nous fait accélérer .
Premier canyon pour Doriane, le Gourg des Anelles nous met de suite dans l’ambiance. La première cascade est la plus belle : une C25 avec un départ sur main courante

une cascade en goulotte en forme de S. Il y a aussi, une main courante à 10 m qui permet de l’éviter ou de faire le saut dans une marmite gigantesque. Nous prendrons l’option du rappel et sur la corde du Pro svp qui on prit un autre chemin d’accès et se trouve devant nous . Ils ne seront toujours pas loin derrière, Aymeri et Jérôme se rendent compte qu’il va falloir envoyer au DEJEPS .

Suit un étroit qui comporte quelques désescalades. Le reste est plus calme, petits rappels, saut puis un rappel ou toboggan de 12 m (attention c’est le casse-coccyx). La sortie est 200-300 m plus bas à droite, c’est la vraie sortie .

« Cascade des Baoussous »(v3a2II)

Bon timing 12h30, direction le parking de Baoussous pour un déjeuner bien mérité et enchainer avec ce canyon. Livraison sur le parking de combinaison pour Doriane .
Le canyon débute par une marche de 350m entrecoupée de deux ressauts d’environ 4m de haut.

La première cascade de 10 mètres plonge dans une vasque peu profonde,

elle est suivie d’une cascade de 6 mètres en toboggan (possibilité de sauts rive gauche 5m ou 8m), à ce niveau un sentier rive droite vous ramène sur Céret. S’ensuit deux toboggans de 3m, ensuite un parcours d’environ 80 mètres et on trouve une cascade de 4 mètres suivie de 3 petites marmites, d’1 ressaut, et encore 3 petites marmites. on continue sur 130 mètres et s’enchaine une cascade de 10 mètres, suivie d’une marmite, cascade de 5 mètres, de 3 petits ressauts succédés chacun par une marmite.
Enfin nous arrivons à la fin du canyon avec 3 cascades qui s’enchaînent : une de 17m nous avons réalisé un rappel guidé,

une autre de 6m et la dernière de 12 mètres toutes séparées par de très belles marmites.

17H direction Céret petite course pour le bivouac et un apéro au rythme des bandas .

La plancha au bivouac va devenir obligatoire

Dimanche 1 juin un canyon :

« Mas Calsan » (v3a3II)

Un réveil un peu long, il était bon le Ti-Punch d’Aymeri mais nous avions le temps et personnes au départ pour nous mettre la pression. Donc nous sommes partis pour une journée cool .
La marche d’approche de 45mn nous offre par endroits une vue sur le Canigou qui est bien dégagé et sur la mer .
La première partie la plus belle très ludique est constituée de toboggans et sauts jusqu’au premier rappel (saut 10 m).

On arrive ensuite à une grande faille avec un rappel en goulotte. Un départ du rappel situé au-dessus d’un petit bloc coincé dans la faille. Pour y accéder une main courante, nous avons déjeuné longé à celle-ci au soleil enfin pas tous .

Suit après un autre rappel

une partie de marche assez longue, puis un court étroit (rappel et saut), une courte marche et la dernière partie étroite. Enfin dernière cascade de 10m.

Déjà la fin du week-end, nous devons quitter ce soleil .
Mais je programme pour l’an prochain la même sortie lors de la fête de la cerise à Céret, vous pouvez réserver ce week-end

A bientôt dans les vasques.

Jérôme

Quelques photos du week-end