Séjour Ski de randonnée et alpin à Champoléon du 18 au 25 janvier 2014

Dimanche 19 :
Crête de Serre l’Aupette (2165m) au départ du Clot Davin (1370m)
– Accompagnateur : Stéphane
– Participants : Hubert, Jean-Paul, Philippe, Alain.
– Les fortes chutes de neige des jours précédents nous ont obligé à faire une sortie sur des pentes modérées. Sous un temps gris, nous sommes donc allés faire la crête de Serre l’Aupette (2165m) au départ du Clot Davin (1370m). Petite rando de mise en jambe en partie dans les bois.

Station de Serre Eyraud
– Station village blottie au pied de la Petite Autane, la station de Serre-Eyraud surplombe la vallée du Champsaur.

Lundi 20 :
Le Palastre (2278m)
– Accompagnateurs : Benjamin & Patrice
– Participants : Kuku, Guytou, Alain, Jé, Emilie, Gilles, Yan, Savine, Yvan, Hubert, Jean Paul
– Le temps fait des siennes et les quantités de neige tombées ces derniers jours nous font nous diriger sous les conseils de Laurent vers le Palastre(2278m)au depart du parking des Richards(1566m)
Dans des conditions de faible visibilité nous traçons dans une neige (changeante mais délicieuse au dessus de 1800m) jusqu’au sommet que nous atteignons 2h30 plus tard.
La descente fut excellente dans une très bonne neige les 400 premiers mètres pour finir dans une neige bien transformée et bien lourde,accompagné d un bon brouillard afin de pimenter encore un peu plus la descente.
Il ne manque plus que quelques incantations pour que le soleil arrive et la suite de la semaine devrais être parfaite.

Mardi 21 :
La Petite Autane d’Orcière ou La Recula (2548m) au départ du hameau Archinard (1594m)
– Accompagnateur : Stéphane
– Participants : Hubert, Yann, Savine, Philippe.
– Le manteau neigeux s’étant un peu stabilisé, il est possible de partir vers un sommet bien couru dans le secteur. Donc, sous un temps ensoleillé (après une heure de rando), nous sommes partis en direction de la Petite Autane d’Orcière ou La Recula (2548m) au départ du hameau Archinard (1594m). Arrivés à l’antécime du sommet, seuls Stéphane et Philippe partent faire l’arête terminale pour atteindre le sommet. Le groupe se divise en deux pour la descente. Philippe et Stéphane descendent par la face Nord alors que Savine, Yann et Hubert empreintent l’itinéraire de montée. Tous se retrouvent à la camionnette une heure après environ. Belle sortie avec une descente en face Nord d’environ 800m de dénivelé dans une belle neige poudreuse.

Station d’Orcières Merlette
– Accompagnateurs : Patrice
– Participants : Gilles, Emilie, Bernard, Joelle,  Jé, Yvan, Alain
– Je vous fais partager la vidéo tournée par les freerider que l’on a observé à la station d’Orcière Merlette le mardi 21. C’est Laurent de l’Auberge des Écrins qui nous la fait partager sur Face de Book :  http://www.zapiks.fr/ep3s4-bon-apptit-faut-pas-ve.html

Mercredi 22 :
Contrefort de la Grande Autane 2782m au départ du hameau d’Arnichard(1594m)
– Accompagnateurs : Benjamin & Bernard
– Participants : Guytou, Alain, Emilie, Yvan
-Pour cette belle journée nous décidons de nous diriger vers la Coupa(2600m),mais cela ne seras pas possible tant les accumulations de neige au dessus du col de la Rouannette ne sont pas engageantes.
Le cortège prend donc la direction d un sommet sans nom sous les contreforts de la grande Autane
Tout est réunis dans cette journée,une neige de cinema,du ciel bleu.
C’est une superbe rando qui débute par une traversée dans les bois et ce termine dans une combe très esthétique jusqu’au sommet à 2500m.
La descente fut tellement bonne que Emilie,Yvan et Ben décident de remonter jusqu’au sommet histoire de toucher une dernière fois cette neige

Jeudi 23 :
Col sous le sommet de La Recula 2480m en boucle depuis le hameau d’Archinard 1548m
– Accompagnateurs : Benjamin & Patrice
– Participants : Gilles, Emilie, Alain, Laurent, Guytou, Jé, Savine, Yan, Yvan

Vendredi 24 :
Le Vieux Chaillol (3163m) au départ des Fermons (1370m)
– Accompagnateur : Stéphane
– Participants : Gilles, Yann, Philippe.
– Pour le dernier jour, la sortie aura comme objectif le sommet du coin : le Vieux Chaillol (3163m) au départ des Fermons (1370m), hameau à proximité du gîte. Dans des conditions assez difficiles, neige dans un premier temps puis combinée au vent ensuite, en passant par le col de Riou Beyrou (2695m) nous arrivons au sommet plus de cinq heures après notre départ du hameau. Au sommet, enfin le soleil mais toujours avec le vent qui à la longue est assez pénible. Un bel itinéraire de descente sous le soleil en passant par le col de la Pisse (2354m) nous ramène à la station de ski de Chaillol (1600m) avec sur la fin une neige très difficile à skier (sur 200m environ). A l’arrivée et en attendant que Patrice en compagnie de Savine viennent nous chercher nous dégustons une pression bien méritée… Belle rando à ski (1800m de dénivelé positif) mais éprouvante à cause des conditions rencontrées.