Séjour Canyon Sierra de Guara juin 2013

Lundi 17 Juin : Arrivée au cours de la journée de tous les adhérents au refuge à Las Almunias . Refuge très bien placé dans la Sierra de Guara, accueil chaleureux et repas copieux pour le plus grand plaisir de notre ukrainien.
IMAGE 01 02
Ce séjour suis le week-end avec le TCS l’équipe d’encadrement Benjamin, Patrice et Jérôme profite de cette journée sans encadrement pour descendre le Canyon du Mascun en y rentrant par le Canyon du Raisén. Seul dans un des plus beau Canyon d’Europe.

Mardi 18 Juin : Pluies incessantes en Aragon dans la Sierra donc jour de repos pour tout le monde! Jeux de cartes sont de rigueur (poliniac, belote et autre UNO sont organisés pour tuer l’ennuie). Visite aussi de Alquézar sous la pluie, très jolie village situé non loin du canyon Rio Vero.
IMAGE 03
Pendant ce temps-là, Patrice envisage la possibilité d’avoir perdu son véhicule suite aux fortes inondations dans les Hautes-Pyrénées.

Mercredi 19 Juin : La pluie s’est calmée et donc nous prenons la direction du Rio Vero. En premier, nous faisons le canyon du Bassender afin de rappeler à tout le monde les bases concernant les règles de sécurité, les nœuds etc… Canyon sec qui ne présente aucunes difficultés et servant de bon échauffement.
IMAGE 04, 05, 06, 07, 08, 09
Comment assurer du bas
Pat VIDEO Ben
Pause déjeuner, puis canyon du Portiachia où deux rappels pendulaires de 27 et 33 mètres nous attendent. A part un Kuku un peu sceptique au départ tout le monde s’en sort très bien. Laurent reste relativement anxieux à cause des vautours volant au dessus de nous.
IMAGE 10, 11

Jeudi 20 Juin : Canyon du Formiga avec pastèque dans la rivière au frais à l’arrivée (judicieux conseil de la gérante du refuge). Pause imprévue durant la marche d’approche, l’occasion rêver pour Olive de faire un petit footing pour aller chercher un casque oublié par une certaine personne tête en l’air au nom de famille slave imprononçable. Très beau paysage pour un canyon ludique et aquatique. Pause déjeuner puis pétanque pour certains et VTT pour d’autres. Le soir même: arrivée de Steak. Le calme du village s’est vu quelque peu perturbé cette nuit.

Vendredi 21 Juin : Départ en fin de matinée pour le canyon El Fondo: canyon sec, avec plein d’estretcho à la roche abrasive. Retour tardif aux camions où la nourriture se faisait désirer.

Samedi 22 Juin : Canyon du Fornocal: très belle vue sur les Pyrénées pendant la marche d’approche. Un canyon plus aquatique que d’habitude du aux fortes pluies du début de semaine, chose non déplaisante. Retour au refuge et négociation pour le planning du lendemain: débat animé entre fête du village à Rodellar et canyon du Mascun.

Dimanche 23 Juin : Réveil à 4H30 en douceur, suivi d’une marche d’approche de 3H = un Waza de très bonne humeur. Arrivée à l’entrée du canyon à 8H40, le niveau est parfait. Un superbe canyon nous attend: l’un des plus beaux au monde! Et nous sommes les premiers à y être! Nous passons même devant un groupe de personnes qui avaient décidé de passer la nuit dans le canyon à leur plus grand désarroi. Fin du canyon vers 14H et départ de la Sierra à 15H.

S’achève la une superbe semaine couronné par un grandiose canyon comme final! Un grand merci à toute l’équipe qui nous a encadrés: Patrice, Jérôme et Benoît. Et encore plus grand merci à Benjamin pour toute l’organisation ! A l’année prochaine.