Week-end Canyon Sierra de Guara avec le TCS juin 2013

La section canyon du TCMS a été sollicité par des copains de la section du TCS (Tarbes Cheminots Sport) pour organiser un week-end canyon en Sierra de Guara. Cela tombait bien car le week-end précédait juste la semaine du TCMS en sierra !

Samedi 15 juin : Canyon Barranco fornocal
Rendez vous le matin a Alquezar a 8h30 pour location de combinaison! Le temps de boire un petit café et la bande arrive en minibus. Après essayage du matériel direction Colongo ou on laisse un véhicule au pont de « Las Gargantas », une navette étant nécessaire!
Après une marche d approche d’une heure sur une bonne piste nous arrivons au départ du canyon.
Après un petit briefing de Benjamin et Jérôme, la descente commence par un rappel au milieu de blocs puis succession d’estrechos avec quelques rappels.
Après un secteur ouvert les parois se resserrent pour un final de toute beauté:toboggans, ressauts, marmites, estrecho, sources aspergeant la gorge.Arrives au niveau du pont de « las Gargantas » après 5 h de descente, petite remontée courte mais raide de 15mn pour rejoindre les voitures. Direction Adahuesca a l’auberge chez Rosa pour passer la nuit et boire quelques cervesas !

Dimanche 16 juin : Canyon de Formiga
Après un petit déjeuner vers 9h, réveil difficile pour certains, direction Panzano et le pont du Formiga. La marche d’approche longe le canyon avant de s’élever jusqu’à un immense abri sous roche. Ce sera l endroit choisi pour s’équiper et mettre les combis.
Nous suivons une main courante jusqu’au premier rappel mais il y a du monde avant nous, et le soleil au dessus. l’attente se transforme en une petite séance de sauna.
Nous rentrons dans le canyon par un rappel de 4m. Quelques rappels, ressauts, estrechos, le canyon de Formiga présente un résumé assez complet des particularités et des difficultés des autres canyons.
(je prépare une vidéo bientôt en ligne)
Après 2h30 de descente et 10mn de marche nous rejoignons le parking ou le casse croûte nous attend. La section du TCS ayant la route a faire jusqu’à Tarbes nous rentrons a l’auberge chez Rosa pour récupérer les affaires. Benjamin, Jérôme, et Patrice prennent la direction de Rodellar au camping chez Fina pour poursuivre la semaine avec le TCMS.

C’était un week-end sympa et c’est une expérience à renouveler ! L’an prochain peut être pour d’autres canyons !