Séjour Ski alpin et de randonnée à Argentière du 10 au 17 mars 2018

Séjour Ski alpin et de randonnée à Argentière du 10 au 17 mars 2018

Timothée in the White Mountains ! 

 Welcome Timothée et tous les nouveaux participants. Quel succès !!! 111 personnes au total !!!

Retrouvailles bien sympathiques cette année sur le domaine de Chamonix-Mont Blanc que nous avons redécouvert avec le plus grand plaisir : les stations du Brévent, de la Flégère, des Grands Montets, des Houches et de la Balme ont su ravir chacun par leur diversité.

Enfin… découvrir est un bien grand mot… le soleil a été un peu capricieux cette année, nous avons donc pu tester l’efficacité de nos masques trop longtemps restés au placard ! Mais il y a eu deux jours de soleil bien appréciés et la neige… une vraie régalade !

Alors Timothée, c’est bon la peuf ? Tu l’as eu ta 1ère étoile ???

Pluie neige, neige pluie… qu’à cela ne tienne, de petits groupes ont combattu la météo sur les pistes et une armée de sympathiques raquetteuses s’est lancée à la conquête des chemins périlleux bordant l’ATC…

Une petite virée en Suisse a également été orchestrée par Val, la 1ère dame (merci pour les billets de train !).

 Accueil toujours très convivial à l’ATC d’Argentière qui a remporté comme d’habitude un vif succès auprès de nos adhérents. Nous remercions très chaleureusement Eric et sa dynamique équipe, en particulier Médo, le cuisto, qui nous a régalé par ses menus variés et Manu notre prof d’éveil – réveil ! musculaire. Et oui, participation en force du TCMS à ce cours. Les copains de Véronique et Davina ont adoré !

La réunion technique de 18h30 a été comme d’hab’ efficace. Bravo à tous d’avoir joué le jeu avec vos spécialités locales. Une innov’ 2018 : les gobelets apéro floqués TCMS SKI  bien appréciés par tous !

Le débriefing des anecdotes journalières a également été très cocasse cette année :

  • TOP 1 : Marc et son ski fugueur dans le Glacier du Rognon… Oups …
  • TOP 2 : Des petits futés bordelais ont fait du l’Houloucouptère dans la Vallée Blanche… Même pas jaloux !

Pluie de récompenses / remerciements :

  • Félicitations à Stéph pour l’organisation des séjours TCMS Ski Internationaux : Norvège et Japon.
  • Standing Ovation à Bernard pour son remarquable investissement au refuge de Porté Puymorens ; le Trophée de l’Omnisport section ski lui a été remis par Boule à facettes, dit la Boiteuse, assistée de Mario.
  • Remerciements à nos gentils accompagnateurs Ben et Stéph pour avoir amené les skieurs de rando dans des paysages féeriques, comme entre autres, le Hameau des Granges ou la mythique Vallée Blanche (cf leurs comptes rendus ci-dessous).

Et pour clôturer cette sympathique semaine, mention très spéciale pour Marco notre Président pour toute son implication, son soutien et ses animations dans l’ensemble des séjours organisés.

Il ne lui manquait plus que la valise de Linda dé Suza pour contenir tous ses déguisements : La Boiteuse, la Religieuse, Marie Madeleine, Mé Chico, le Père Abraham et Timothée.

 

Un grand merci de nous tous à : Marco !!!

A l’année prochaine…

La XGame Team de Cham’ 2018 – Nat et Yann

 

Comptes rendus des sorties rando à skis et hors-piste :

Sorties de Ben
Lundi 12 mars :
10 participants : Christian, Fabienne, Loulou, Michel, Marie, Hubert, Patrice, Yann, Mathieu, Yvan et Ben.
Nous sommes allés randonner dans la vallée du Bérard au-dessus du Buet, pour aller chercher le chalet de Loriaz.
Une belle rando dans les bois de sapins et de mélèzes, un décor féerique le long du ruisseau et nos hôtes les chamois nous montrant le chemin.
Le moment clé de cette rando fut la traversée du hameau Les Granges, où de sublimes petits chalets en bois étaient littéralement recouverts parfois de plus de 3 mètres de neige sur les toits.
Une météo capricieuse ne nous permettait pas de monter trop haut mais de très belles balades sont toujours possibles en moyenne montagne.

Mercredi 14 mars :
10 participants : Sylvaine, Polly, Anthony, Bruno, Nico, Marc, Laurent, Clément et Ben.
Vallée Blanche par la voie « classique » (par la droite du Gros Rognon) et descente en skis jusqu’à Chamonix en passant par le secteur de la Jorasse.
Enfin une superbe météo nous a permis de descendre la vallée blanche sous un soleil radieux et une neige de cinéma.
Pour six d’entre eux, c’était une première et l’émotion était au rendez-vous. La descente de l’arête de l’Aiguille du Midi, les premiers virages sur le glacier du Géant dans une très bonne neige bien profonde et la descente le long des séracs du Géant leur laisseront un super souvenir.
Cette année était à marquer dans les mémoires aux vus des quantités de neige sur le glacier.
Une grande bière prise à l’arrivée de la gare du Montenvers avec des visages affichant de grands sourires suffisent à décrire cette journée.

Ben

Sorties de Stéph
Mercredi 14 mars :
12 participants : Juliette, Clara, Didier, Guillaume, Mathieu, Nicolas, Olivier, Philippe, Sylvain, Yann, Denis et Stéph.
Cette première journée de beau temps de la semaine est consacrée à un seul objectif, monter à l’Aiguille du Midi pour faire un itinéraire de la « Vallée Blanche ». Seule ombre au tableau : c’est que nous ne sommes pas les seuls à vouloir monter à 3842m… Conséquence de cela : la benne que l’on prendra sera la 64ème de la journée… Une journée un peu « kermesse » avec le monde et l’attente. Bref, nous « décollons » avec la benne à 14h20. Au final, temps de trajet et descente de l’arête de l’Aiguille, nous attaquons la descente skis aux pieds à 16h… Les conditions étant bonnes, direction l’itinéraire de la « Vraie Vallée Blanche », entre le Gros et le Petit Rognon. La poudre est au rendez-vous avec le mauvais temps des derniers jours… Par contre vu l’heure à laquelle on passe, c’est plutôt le champ de fraises que la poudre immaculée. Peu importe, c’est toujours un régal de descendre dans cet endroit. Surtout pour certains où c’est la première fois. Toujours de l’émotion pour la première fois… 🙂
La neige étant suffisante, il n’est pas nécessaire de redescendre à Chamonix par le train du Montenvers. Cela oblige à 150m de remontée, skis sur le sac dans le secteur de la Jorasse. Ce n’est pas un petit effort de plus qui inquiète le groupe de sportifs…
D’autant plus qu’à l’arrivée à Cham, dans l’attente du train du retour pour Argentière, nous nous hydratons de jus de houblon en face de la gare… 😉

Photos de la journée

Jeudi 15 mars :
8 participants : Fabienne, Juliette, Christian, Guillaume, Mathieu, Philippe, Sylvain et Stéph.
Contrairement à la veille, le temps est très moyen (couvert mais pas de pluie) donc je décide de faire une sortie rando dans le secteur de La Balme.
Nous prenons le train pour la Suisse. Nous descendons à Vallorcine et démarrage de la rando de l’autre côté de la gare pour prendre la piste jusqu’au départ du télésiège de Belle Place. De là, nous passons la frontière en suivant approximativement l’itinéraire du Tour du Mont Blanc. Vers la côte 2000, nous prenons la direction du col entre l’Arolette et le sommet de La Croix de Fer. On finit la montée au sommet de l’Arolette (2333m). Nous dépeautons pour descendre vers le télésiège de Belle Place. Nous le prenons pour pouvoir redescendre vers les chalets de Charamillon depuis la Tête de Balme pour casser la croûte à la salle hors sac. Après avoir mangé le pique-nique et bu le café, nous redescendons par la piste au Tour. Attente du bus et retour à Argentière. Une sortie rando sympa de 1100m de dénivelé positif.

Photos de la journée

Vendredi 16 mars :
6 participants : Juliette, Laurent, Mathieu, Yann et Stéph
Les prévisions météo de la veille nous annonçaient du beau temps dès le matin pour ensuite se dégrader dans l’après-midi. Je prévoyais donc une deuxième rando dans le bassin d’Argentière au Col du Tour Noir (3535m) sur le glacier des Améthystes. Au matin, le temps est couvert. Nous tentons quand même l’objectif. Nous prenons le téléphérique des Grands Montets mais la haut le temps est pire (vent, neige et en prime pas de visibilité). Je décide donc de renoncer car faire une rando glaciaire sans visibilité, cela impose encordement obligatoire à la montée et à la descente donc aucun intérêt. Il semblerait que la fenêtre météo est plus tardive que prévu. Changement de programme, on décide d’aller vers l’Aiguille du Midi car on aperçoit au loin vers l’Ouest le ciel bleu. Direction Chamonix à six, pour prendre le téléphérique. Nous arrivons vers 11h30 à la gare de la benne et là pas de monde comme le mercredi. Nous montons à midi vers l’Aiguille. Arrivés au sommet, le soleil prend le dessus sur les nuage. Afin de ne pas faire la même descente que le mercredi, je décide d’aller faire l’Envers du Plan. Descente un peu plus majestueuse car l’itinéraire passe à proximité de séracs. Il est donc recommandé d’être plus attentif. On attaque la descente avec peu de monde et en prime plus personne sur l’itinéraire choisi. Un régal !!! Nous nous arrêtons régulièrement pour prendre des photos. Nous terminons l’Envers du Plan par une pause au refuge du Requin. Nous avons même le privilège de voir décoller l’hélicoptère du PGHM depuis la DZ du refuge. Toujours spectaculaire…
Nous reprenons la descente pour rejoindre la classique vers la Salle à Manger. Le reste de la descente retour se fera comme le mercredi. Une journée pas très bien commencée mais qui sera au final : SUPER !!!

Photos de la journée

Stéph