Le jeudi 20 septembre 2012 annonce une météo impeccable pour cette descente qui demande une tempête de ciel bleu et l’étiage complet pour pouvoir le parcourir. A 17h00 Patrice et Dje démarre la marche pour s’avaler les 1000 mètres de dénivelés jusqu’au refuge du Pinet où nous passerons la nuit. Il nous faudra 3h tel que annoncé au parking de l’Artigue, surtout pour Dje… 19h45 Patrick le gardien du refuge annonce à Patrice, oui Dje n’est pas encore arrivé , que le repas est servi à 19h00. Heureusement il n’y a pas foule 5 personnes finisse leur repas. Ahhhh, Dje arrive , le temps de l’apéro Patrick nous fait réchauffer le repas. Il nous faudra 5 assiettes de soupe pour nous réhydrater, une bonne assiette de couscous et un morceau de fromage le tout accompagné de vins.
Après une bonne nuit, un bon déjeuné, car nous savons que la journée sera longue. Vous avait remarqué il en manque un, oui le responsable de la section canyon. Ben a décidé de faire la vraie intégrale il arrive vers 8h30 et oui, car jusque là, nous ne regardions pas la montre. Nous nous équipons dans le refuge et nous voilà fin près pour le départ 9h15.
Patrice Ben & Dje
Parlons du canyon de l’Estats, cette course de montagne se situe vous l’aurez compris aux confins de la vallée du Visdessos, sur les pentes du Montcalm. Elle est d’ailleurs en partie visible depuis la partie basse du GR qui mène au port de l’Artigue, sur la marche d’approche du canyon du même nom, ou à chaque approche de celui-ci notre regard se portait sur l’Estat en se disant « un jour nous le descendrons, oui un jour. Regarde la belle et majestueuse cascade que l’on voit au loin c’est l’Estat, on devine bien au-dessus l’encaissement du canyon… »
Photos aérienne
Le Canyon de l’Estats, c’est un enchainement de plus de 40 cascades presque sans temps morts de rappels 30 mètres max et de belles petites vasques d’une eau très claire, donc très froide. Il est réparti sur 3 portions, pour un dénivelé total de 750 mètres, ce qui en fait la plus longue course d’Ariège. Et un beau morceau dans les Pyrénées. Pour donner une référence, on considère dans le canyonisme qu’à partir de 500m de dénivelé on a affaire à un beau bébé. Le canyon de l’Estat est une belle course d’ampleur, assez homogène (2ème et 3ème partie), variée, tantôt ouverte, tantôt encaissée, mais longue et exigeante physiquement si l’on veut enchainer les 3 parties dans la journée (et là nous sommes tous les trois d’accord, mal aux cuisses).
Le canyon commence tout de suite en contrebas du refuge du Pinet, à 2200 mètres d’altitude,
dans une belle gorge bien marquée, encombrée dans ses amonts par de gros névés qui ont survécu à la canicule de cet été.
L’eau est donc fraîche mais l’ambiance et la configuration de cette entrée de canyon sont uniques en Ariège : l’endroit est très sauvage et magnifique, 100% minéral. De l’eau et de la roche, rien d’autre. Les falaises de schistes qui surplombent les premières cascades sont délitées et très érodées par le gel et la neige qui règnent ici en hiver. Ambiance haute montagne donc, au cœur des 3000 ariègeois.
1ère partie de faite un plateau au soleil, 12h40, la pose déjeuné s’impose.
Nous reprenons notre descente à 13h15.
Il faut vous montrer l’effet de cette eau fraîche.
Vous pourrez voir toutes les photos ainsi qu’une petite vidéo en cliquant sur la dernière photo qui représente la jonction avec le canyon de l’Artigue où nous sommes passé si souvent à son pied et quel pied de pouvoir la descendre enfin. Il est 19h, 10h de descente pose comprise ouf !