Vendredi 6 janvier :
Si la neige n’était pas au rendez vous, le mauvais temps lui s’est bien manifesté vendredi. Mais calmement, bien au chaud dans les voitures, enfin pas pour tout le monde, nous avons attendu que le mauvais temps bien calé sur le col du Puymorens passe. Vers 10h le groupe enfin reconstitué (Monique, Anne, Gilles et Gérard) est parti à la recherche d’un sommet vu le peu d’enneigement.En cherchant nous avons trouvé quelques pentes sous le Pédrous. Nous avons initié Anne à la rando dans des conditions climatiques presque extrêmes, tempête de vent à ne pas mettre le nez dehors dixit les douaniers. A plusieurs reprises les rafales de vent nous ont jetés à terre. Donc j’ai écourté la rando et attaqué une petite descente courte mais technique sur une neige peu abondante mais de qualité. L’après midi la station d’En Valira étant fermée nous avons continué l’entraînement sur les pistes de la station. vers le col . Petite journée de rando pour les habitués mais dure journée pour une débutante.
Samedi 7 janvier :
De la station du Grau Roig montée vers la Porteille d’En Gait 2577m
Le temps cette fois est très beau et la neige au rendez vous, pas en abondance mais suffisamment pour se faire plaisir. Très belle ballade à skis dans des vallons très sauvages. Plus nous montons plus la neige est de qualité. Vers 12h 30, nous arrivons sous la Porteille d’En Gait et décidons de faire demi tour pour bien profiter de la neige et du beau temps qui déjà se gâte. Superbe descente sur une neige dure et douce à la fois, un vrai régal. Nous avons pu remarquer lors de cette descente les qualités de très bonne skieuse d’Anne. Bravo à tous, je crois que la débutante reviendra, nous n’avons pas réussi à la dégoutter.
Merci à tous pour ces deux bonnes journées de ski et au gîte de Mérens qui nous a accueillis avec toujours autant de gentillesse.
Gérard