Sortie Ski de randonnée des 28 et 29 mars 2015

Sortie Ski de randonnée des 28 et 29 mars 2015

Sortie St Lary La Mongie en aller/retour très incertaine jusqu’au vendredi à cause de la météo capricieuse. Bref, le vendredi soir Bernard, Hubert, Jean-Paul, Guy et Olivier se retrouvent au « Refuge » à St Lary tandis que Laurent, Philippe, Patrice et moi-même les retrouvons le samedi matin.

Samedi 28 :

Départ de la station d’Espiaube sous un crachin breton par le télécabine du Portet (fastoche le début :-)). Arrivés en haut du télécabine, nous découvrons le soleil qui ne nous quittera plus de la journée :-). Descente sur le barrage de l’Oule (1830m) puis mise des peaux et direction le laquet de Coste Ouiellère (2100m). Ensuite nous passons le col de Barèges (2469m) et descendons sur le lac d’Agalops (2196m) où nous nous arrêtons pour la pause casse croûte attendue par un grand nombre… Après la pause, dernière montée vers le pas de La Crabe (2477m) pour basculer sur La Mongie.

photos Photos de la sortie

Dimanche 29 :

Pour le retour, nous (groupe complet de la veille avec en plus Audrey et Gérald = 11) partons avec les peaux du bas de la station (1780m) en direction du pic des quatre Termes. Au pied de la brèche (2470m) (à proximité de l’arrivée du télésiège des quatre Termes), nous nous retrouvons plus qu’à six (Audrey, Gérald, Patrice, Philippe, Olivier et Stéphane) pour continuer la traversée. La brèche passée nous continuons vers la hourquette Nère (2465m). Ensuite, nous passons au pied du pic de Bastan pour
nous diriger vers les lacs des Bastanet. Après la pause casse croûte, direction le sommet du Pichaley (2626m) en passant par le col de Bastan (2481m). Arrivés au Pichaley, nous ne tardons pas à cause du vent de descendre au parking d’Espiaube.

photos Photos de la sortie

Belle traversée (longue de 17 kms pour l’aller avec 1000m de dénivelé positif et de 21 kms pour le retour avec 1500m de dénivelé positif) à faire par beau temps pour profiter du paysage. Un grand bravo à tous les participants car randonnée assez longue et un mérite particulier à Laurent qui a cassé un ski à mi-parcours lors de l’aller.

Et merci à Olivier et Patrice pour les photos.

Stéphane