Ce séjour organisé un peu à la hâte, (après parution du bulletin), a connu un petit succès, 14 adultes + 1 enfant (Léna mascotte du groupe), mais les absents ont eu tort.
Logés à St Véran (plus haute commune d’Europe) dans le Gîte Hôtel de la Baïta du Loup, tout était parfait avec une bonne restauration, un personnel très sympathique et disponible.
Pour le ski nous avons réussi la semaine idéale. A notre arrivée samedi il faisait beau et même doux, rafraîchissement dans la nuit et 5 cm de poudre au réveil.
Dimanche : journée découverte de la station, d’abord en ski de rando pour les plus courageux, mais peu ont résisté aux nombreuses pentes vierges de toute trace, bonne journée avec toutefois un petit manque de visibilité à certains moments. Premier constat, belles pistes avec un bon dénivelé (1100 m au maximum mais au moins 700 à 800 m à chaque descente), très peu de monde, donc aucune queue et ici tout est skiable, même les forets de Mélèzes.
Lundi : ça devait être ski de randonnée pour la majorité mais au réveil 25 cm de poudre et seuls Bernard, Laurent et Jérôme mettront les peaux. Il fait très beau, froid et soleil, tout est vierge, la station est pratiquement déserte, on s’en est donné à cœur joie. Benjy, gastro, rate cette belle journée.
Mardi : il reste encore beaucoup de pentes vierges, il fait froid et soleil, alors tous sur les pistes ou plutôt à côté, nouvelle très belle journée.
Mercredi : ski de randonnée pour la majorité, le col d’Estronque et le pic de la Jacquette, 1000m de dénivelé dans une bonne neige, tout le monde est passé à la trace, y compris Gilles avec son surf coupé en 2. Pour la descente chacun sa trace, dans une très bonne poudre. Bravo à Jérôme, 8 jours de ski et déjà une belle rando avec une seule chute.
Jeudi : encore ski de randonnée pour pratiquement le même groupe (Mickaël en moins, Laurent en plus), direction les crêtes de Curlet, le col et le Pic de la Marcellette. L’accès au Pic est délicat, aussi certains redescendent depuis le col et Patrice, Benjy, Gilles et Olivier poursuivent un peu sur l’arête pour descendre par un couloir un peu plus pentu. Encore une belle rando, même si la neige était un peu transformée sur le bas. De retour en début d’après midi, la plupart filent vers les pistes rejoindre les filles (Émilie, Lætitia et Jeanine) pour la fin de la journée. Dommage on n’a pas croisé Mamar et Lauriane qui sont montés au crêtes de Curlet en raquettes.
Vendredi : pour finir en beauté, très belle journée et tout le monde sur les pistes (sauf Cyril mal de tête !!! et Lætitia petite gastro), sous l’insistance de Gilles on fait tout de même le Pic de château Renard (2999m) en ski de randonnée (à pied pour Olivier, dur dur) pour profiter d’un beau panorama sur les sommets environnants avec une très belle vue sur le Viso. Casse croute sur la terasse de l’auberge des Amoureux pour un peu de repos, avant les dernières pistes et voilà la semaine se termine, un bon apéritif, un bon repas et samedi nous quittons le Queyras avec la certitude que nous y reviendrons tellement cette région est belle, naturelle et ici tout est à porté de spatule, tous les départs se font depuis l’hôtel : ski de piste, ski de randonnée, circuits raquettes et pistes de ski de fond.
Bernard