Sorties Ski de randonnée des 5 et 6 février 2011

Stéphane grippé a préféré rester au chaud et il a eu bien raison. Je l’ai donc remplacé pour ce WE.

Samedi 6 février :
Monique, gilles, Laurent et Gérard
Montée tranquille vers le Mont Malus, valeur sure en cette période de crise (même la neige manque). Ce sommet très modeste reste complet rando avec un peu de cramponnage pour arriver au sommet. Retour sur une neige plus que correcte.
Content de notre première journée, direction Mérens où Gilles nous a déniché un petit gîte fort sympathique où l’hôtesse fort gentille nous avait préparé un repas simple et traditionnel fort apprécié.

Dimanche 7 février :
La même équipe se propulse vers le Pic des Pessons 2818m
Dans un décors de carte postale, le groupe arrive au pied du fameux couloir qui mène au col des Pessons (couloir incliné à 30° voir 35°). Quelques conversions avant d’arriver dans la partie la plus raide et cramponnage ensuite. Sans difficulté, nous rejoignons Laurent et attaquons la partie raide et en neige beaucoup plus dure où la chute est à proscrire. Monique peu habituée à cramponner dans des pentes aussi raides a quelques difficultés d’autant que ses crampons, mal adaptés à ses chaussures, ne font que se défaire. Elle finira par arriver au col un peu secouée, cette pente un peu raide fait peur (surtout avec un seul crampon). Petite pause bien méritée au sommet. Je cogite un peu et pense éviter de redescendre par ce même couloir en repassant par le Mont Malus. Nous voilà donc reparti sur nos skis, à la recherche d’un passage moins engagé, nous finirons vite par faire demi tour, le Mont Malus n’est accessible que par une arête fort accidentée. Il faut donc se résoudre à descendre par le couloir raide et en neige dure. Monique cette fois sera équipée des crampons de Laurent. Nous voila partis dans notre couloir, Laurent ski au pied et lesté de deux paires de ski( la mienne et celle de Monique. Tout va bien, courageusement, crampons au pieds et piolet à la main, nous nous engageons dans la descente. Une rapide initiation au cramponnage sur pente raide, un bruit derrière nous Laurent a dérapé sur une plaque de glace un peu plus dure. Ouf il a tenu mais se plaint de son épaule. Je le rejoins, il a mal mais peut continuer, je l’aide à se remettre sur ses skis et le voilà reparti.ouf!. quand à Monique et Gilles ils ont brillamment cramponné dans le passage à 35° du couloir. Bravo à tous les trois. Sans difficultés nous avons rejoint la voiture.
Reste le plus dure, le retour de l’Andorre. 1h 3/4 pour franchir Ax et Tarscon. Vers 9h nous sommes arrivés au parking Raynal. Ce fut une belle journée de montagne.

Merci à tous les trois des ces bons moments passés ensembles.

Gérard