Samedi 11 février :
Monique, Gilles et Gérard
De la cabane de l’Araille, le groupe de rando restreint mais de qualité remonte le cirque d’Anéou pour se diriger vers le col de la soum de Pombie. Le lever du soleil est splendide. La neige rare dans les versants Sud est bien transformée, une bonne neige de printemps, dure et craquante. Du Soum de Plombie, vue magnifique sur le pic d’Ossau et particulièrement sur les grandes parois sud de la muraille de Pombie. Petite descente acrobatique pour rejoindre le refuge de Pombie. Après un petit casse croute rapide, nous repartons vers le col de Peyreget. Très belle montée avec toujours en point de mire la belle muraille de pombie, la neige dure des versants sud a laissé place à une belle poudreuse , c’est un versant est qui prend peu le soleil. Très facilement nous arrivons au col. De là il est facile de rejoindre le Pic de Peyreget 200m plus haut. Nous préférons descendre, le sommet sera pour une autre fois. Combe après combe, les unes plus belle que les autres, dans un neige poudreuse de cinéma nous atteignons trop vite le lac de Pombie. Pause et remontée vers la Soum de Pombie, magnifique belvédère sur le cirque d’Anéou, point de départs de beaucoup de randos. Belle descente sur le cirque la neige dure du matin s’est transformée en une neige douce à skier.
Content de cette bonne journée des ski nous rejoindrons le refuge de Gabas où nous serons comme les autre années reçus comme des rois.
Dimanche 12 février :
Même équipe
Gilles prend la direction du groupe et nous emmène vers le Cuylaret petit sommet en forme de trapèze qui domine le cirque d’A néou. Belle montée sur une neige souvent dure, l’Ossau prend les premiers rayons de soleil, c’est un enchantement. A l’approche du sommet, nous découvrons des traces de ski sur tous les pics avoisinants (Pena blanca,Canaourouye, Pic d’Anéou et Campana d’Anéou). C’est fabuleux les possibilités de ce coin. Nous voyons des randonneurs à skis sur tous les sommets proches c’est incroyable. Arrivée sur un petit sommet très exigu. Attention de ne rien laisser tomber. Monique est un peu inquiète, la pente est raide et verglacée. En dérapage, doucement mais surement, nous rejoindrons des parties moins raides où nous pourrons nous lâcher. Petite pause pour reprendre queques forces, longue traversée pour rejoindre les flancs nord du Campana d’Anéou. Et là comme la veille, nous retrouvons une neige de cinéma et des petits vallons où nous nous éclatons. Quel beau coin ce cirque d’Anéou et que de possibilités. Encore une belle journée de montagne, j’ai bien fait de maintenir cette sortie dans ce coin de l’Ossau , une des merveilles des Pyrénées.
Gérard