C’est fort de 37 participants que le groupe nordique s’est rendu le samedi 5 février aux Rousses dans le Jura. Et ce n’est pas un incident de parcours près de l’arrivée -notre car a été arrêté 45 minutes à un passage à niveaux resté fermé- qui a entamé la bonne humeur qui a régné tout au long de ce séjour.
L’ensoleillement a été exceptionnel cette semaine, du jamais vu depuis 30 ans de mémoire de vieux jurassiens…
Au plan sportif, nous avons exploité au mieux les possibilités qui nous étaient offertes compte tenu de l’enneigement.
* Pour les skieurs, mise en jambes le dimanche A.M. dans la forêt du Massacre où nous sommes revenus toute la journée du mercredi. Lundi, nous avons skié dans le massif du Risoux où, malheureusement, Francine a dérapé sur une plaque de glace alors que nous avions déchaussé, et a dû être rapatriée en ambulance à son domicile, victime d’une fracture du péroné.
* Pour les raquettistes, devenus randonneurs pour l’occasion, l’hébergeur proposait des balades à la demi-journée (découverte du village, la roche blanche, le rocher du lac) et Claude Toulmonde a pris en charge le temps restant pour effectuer des randonnées fort appréciées de tous (Bois d’Amont – Le Grépillon, le Pont Penaud, le Grépillon – la Cure A.R.,)
Le mercredi, nous avions loué un car pour la Vattay où skieurs et randonneurs ont passé une excellente journée avec de superbes balcons sur la chaine des Alpes.
Le jeudi, les volontaires, sous la conduite d’une accompagnatrice de moyenne montagne, ont escaladé les pentes du massif du Noirmont jusqu’au creux du Croux.
Le vendredi étant journée libre pour tous, certains en ont profité pour visiter le fort des Rousses, d’autres sont partis à Nyon avec un petit train suisse.
Le samedi, retour sans problème par Morez et Besançon .
En résumé, un séjour bien rempli et toujours sous un soleil radieux.
Jacques