Encore un très bon WE en montagne, neige fraîche, soleil et bonne équipe (Monique, Gilles, Egisto, Michel, Laurent et Gérard) et un bon gîte où nous sommes reçus comme des princes.
Vendredi 4 mars :
Remontée de la longue, très très l o n g u e vallée de Porta vers la Porteille Blanche, un grande classique. La neige est au rendez-vous mais pas beaucoup. Je propose donc une variante de montée vers le Pic de Campcardos. Laurent nous fait la trace, 30cm de poudre quand même. Le paysage à travers bois est splendide. Vers 2300m nous sommes au niveau du col de la Porteille Blanche de Méranges qui mène au Puig Pédros. Nous brassons maintenant dans 40cm de poudre versant nord. Le sommet est tentant mais risqué, le risque d’avalanche est important, sagement nous tirons droit sur la Porteille Blanche. Malgré le peu de pente de cette sortie, la descente sera fort honorable.
Samedi 5 mars :
Montée vers le Pic de Serrere (2912m) sans Laurent qui est redescendu et Michel qui a des problèmes de chaussures.
Nous remontons une bonne partie de la vallé de Ransol en voiture fort heureusement. Nous chaussons vers 1900m. La neige est restée excellente, remontons le Ransol par la rive droite orographique. Le paysage est très varié, on se faufile d’une combe à une autre. Vers 2500m, nous découvrons ce superbe sommet très attirant. Nous ferons quand même demi-tour, Monique ressent quelques fatigues de la veille (cette longue vallée de Porta la veille de 10km est mortelle). Je remettrai au programme ce super sommet, une grande classique andorrane. Retour fantastique sur une neige de cinéma jusqu’à la voiture.
C’est une superbe vallée avec de multiples possibilités.
Merci à tous pour ce bon WE.
Gérard