Pour cause de mauvais temps prévu le dimanche, j’ai décidé de sortir que le samedi.
Samedi 26 mars :
La seule personne pour cette sortie fut Hubert. Je l’ai donc récupéré au train de nuit le samedi matin et direction le tunnel de Bielsa côté français (1825m). L’objectif du jour, le vallon de la Géla par la crête de Port Vieux. Le temps est magnifique et nous attaquons par des pentes douces pour atteindre la crête de Port Vieux (2500m) par une pente plus raide. Nous continuons en direction du Port Vieux (2318m) pour basculer dans le vallon de Géla. Nous profitons de la vue sur la fameuse muraille de Baroude même si les nuages venant du Sud la cachent de temps en temps.
La descente d’environ 700m dans une neige de printemps est très agréable. Nous nous retrouvons sur le plan du vallon où nous profitons du soleil encore présent pour la pause casse-croûte.
Après cette pause, nous attaquons la montée pour le pic de l’Aiguillette (2405m) afin de rejoindre la voiture. Le deuxième tiers de la montée est un peu raide et nous finissons à pied. Nous arrivons par atteindre le sommet et nous basculons versant tunnel. Le mauvais temps pointe son nez et nous finirons à la voiture sous la pluie.
En résumé, une sortie bien agréable avec quand même 1400m de dénivelé.
Stéphane