Sortie Ski de randonnée du 10 avril 2011

J’ai toujours pensé que l’Andorre n’était qu’un vaste magasin. Je révise mon jugement c’est aussi le paradis du ski de montagne, presque tous les sommets ou les cols sont souvent accessibles avec des approches facilitées par des routes bien dégagées et il fait beau et il y a de la neige.
Ascension du Pic de Tristaina (2878m) à partir de la station de ski d’Arcalis avec Monique, Gilles, Hubert et Gérard.
Départ très matinal de Canillo, 5h où nous avons dormi dans un mobil home très confortable. Ce sommet domine le magnifique grand lac de Tritaina. Montée 1 h à la frontale sur la route qui méne au Port du Rat. Passage difficile du ruisseau, remontée à pied d’un ressaut qui nous méne sur une éminence dominant l’Estany Primer. La neige n’est pas trop molle malgré une température plus que positive.
Remontons encore trois lacs, laissons à droite le Port de L’abeille pour nous diriger vers un col sous l’arête SE du sommet sans difficulté où pas trop nous arrivons à ce col qui domine l’Etang de Gnourt ainsi que le village de Siguier (Vallée de Vicdessos). La descente ne sera pas désagréable malgré les changements de neige parfois surprenants.
Merci à tous les 4 pour la bonne soirée et la bonne journée de montagne . Mille excuses pour ce départ matinal mais il le fallait pour ne pas patauger dans une neige qui fond à vue d’oeil.

Gérard