Deux belles journées de montagne
Vendredi 15 janvier :
Malgré une météo très incertaine la veille, le petit groupe (Cyril, Michel, Egisto, Hubert, Jacques et Gérard) se lance à l’assaut du Pic du Lion. Jacques qui connaît la région comme sa poche nous sert de guide. Les trombes d’eau qui sont tombées la veille en basse altitude se sont transformées en altitude en une belle neige fraîche. Le départ de Bourg d’Oueil est féerique, la montagne s’est parée de sa plus belle tenue pour nous accueillir. A tour de rôle il nous faudra tracer, la couche atteint parfois 80 cm dans certaines combes. Le risque d’avalanche étant élevé, nous restons très attentif tout au long de l’ascension. Nous atteignons le sommet du Pic du Lion sans trop de difficultés. La descente sera fort agréable, poudreuse légère mais aussi neige parfois un peu lourde à remuer.
Retour à Luchon et surtout à Guzet de Luchon ou Jacques nous recevra royalement dans sa demeure montagnarde. Le soir après un apéro encore royal, champagne en l’honneur de l’anniversaire de Michel et repas fort sympathique à l’hôtel le Lutin avec en plus Jacques et Thierry. Dodo bien mérité.
Samedi 16 janvier :
Départ cette fois vers le Mont Né avec en plus Jean-François et Gilles. Eh oui, nous sommes dix à cette sortie, il y a bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Encore un fois Jacques guide le groupe vers le sommet. Le temps est très moyen et très doux, la neige est gorgée d’eau. Ce sera dans l’ensemble une montée pénible. La neige est lourde, collante et pour corser empêche les skis de glisser (formation de glace sous les skis). C’est une galère et encore plus pour ceux qui font la trace. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Nous finissons par arriver au col de Pierrefitte. Repos bien mérité puis ascension finale du Mont Né. Le temps s’améliore et nous permet de découvrir des vues magnifiques sur le massif de la Maladeta, Pic du Midi et l’Arbizon. Vers 13h30, le Mont Né est enfin gravi. Jacques a amené son parapente. Après multiples essais, il finit par décoller du sommet. Nous sommes un peu baba, les conditions étaient difficiles, sa témérité a payé, nous le retrouverons à la voiture content de son exploit, il fallait oser. La descente encore un fois pas très facile mais quand même agréable. Encore une belle journée en montagne malgré le petit tracas à l’arrivée. Jean-François a perdu ses clefs de voiture. Sa femme se portera à son secours en venant le rejoindre à Luchon avec un double.
Merci à tous pour ces deux bonnes journées de skis de montagne et merci encore une fois à Jacques pour nous avoir accueilli si gentiment.
Gérard