Sorties Ski de randonnée des 5 et 6 février 2010

Vendredi 5 février :
Après une super soirée au refuge de Gabas, repas succulent et apprentissage du five straight, mes 3 compagnons de rando (Thierry, Cyril et Gilles) sommes partis à l’assaut du Col d’Arious. La météo est plus clémente que la tempête de l’année dernière mais pas le grand beau. Un petit arrêt à la cabane d’Arious (point atteint difficilement en 2009) et le groupe emmené brillamment par Gilles parvient très facilement au col. C’est une jolie montée dans de beaux vallons avec toujours en arrière plan le célèbre et majestueux Ossau. Nous ne ferons pas de vieux os au col, une mini tempête se déchaine, j’ai à peine le temps de décrire le paysage. La préparation pour la descente sera héroïque, les doigts se gèlent, c’est dur de préparer le matos avec les gros gants alors on les quitte. Enfin nous sommes prêts, les premiers virages dans la tempête sont durs voire très durs, la visibilité est nulle, le relief invisible. Cyril en a même des hauts le cœur, c’est connu. Nous finirons par atteindre la lisière de la forêt pour nous reposer en absorbant un casse croûte bien mérité. Après le repas, recherche DVA et construction d’un abri de fortune avec des skis. Cela peut servir par les temps qui courent.
Dans l’après-midi, nous retrouverons la chaude ambiance du refuge et bien sur la partie de five straight.

Samedi 6 février :
Le temps ne s’est pas amélioré dans la nuit. Il pleut. Comme prévu nous partons rejoindre le point de départ. La situation n’est pas brillante mais pas désespérée. La neige a remplacé la pluie et la visibilité pas trop mauvaise. Je pense partir quand même et faire demi-tour si la situation empire.
Thierry et Cyril ne sont pas chauds et préfèrent rentrer, c’est donc avec Gilles que nous nous élancerons en direction de l’Ossau. Nous rejoindrons le refuge de la Glére (1800m) quand le temps se met de nouveau au mauvais. Nous ferons une descente fort honorable, visibilité presque bonne et neige très acceptable.

Merci à tous les quatre pour ces deux bonnes journées passées ensemble.

Gérald