La 32ème édition de la Transjurassienne s’est déroulée le 14 février dernier, sur son parcours nominal et sur une neige froide et humide, donc glissante.
3968 participants se sont élancés sur les différentes épreuves entre LAMOURA et MOUTHE.
La Transjurassienne est l’épreuve française inscrite au calendrier de la WorldLoppet, véritable championnat du monde des courses de longue distance, elle attire ainsi beaucoup de participants étrangers, 28 nationalités étaient représentées cette année !
3 distances (30km, 54km et 76km) font désormais le programme des épreuves du dimanche en technique libre (skating), le samedi étant lui consacré aux épreuves en technique classique ; ceci permet à chacun de choisir sa course selon son affinité technique, son niveau de ski et …son état de forme physique !
Le parcours réserve toujours les mêmes temps forts, attendus ou redoutés, qui sont :
– la « montée du Risoux », une longue ascension jusqu’au chalet des Ministres, point culminant du parcours à environ 1300m ; d’aucuns disent que le + dur est fait quand on a passé les Ministres … discutable car arrive immédiatement la « descente de Bellefontaine », sur l’autre versant du Risoux, qui est très rapide et exige des qualités de bon descendeur, sous peine de … »frotter le museau » dans la neige !!… A noter que le 30 km exonère ses participants de ces difficultés.
– il y a ensuite l’interminable faux-plat jusqu’à Chapelle des Bois (point de départ du 30km), qui sature les jambes d’acide lactique, mais qui dans le même temps, dope le moral tant le soutien populaire est chaleureux sur ce tronçon du parcours.
– enfin se dresse la « montée de la Célestine » vers le Pré-Poncet, un raidillon qui tétanise les jambes, avant d’attaquer la descente sur Chaux-Neuve, qui mène au pied des tremplins de saut à skis et laisse soudain entrevoir la perspective de l’arrivée à Mouthe.
L’aventure se finit à Mouthe, point ultime de tous les parcours, sous les encouragements nourris d’un public toujours très nombreux, qui ne manque pas de stimuler les derniers duels au sprint.
4 membres du TCMS ski nordique y participaient.
Félicitations à Nadine sur le 30 kms 22ème féminine sur 78
Philippe sur le 54 kms 50ème homme/387
Guy sur le 54 également 102ème homme/387
Bruno sur le 76 kms 1274ème homme/1915