Samedi 19 mars :
Montée vers le Pic de Cambalés après une bonne nuit au refuge Wallon.
Après un petit déjeuner fort agréable, nous nous préparons à partir. Surprise, il pleut, mais chacun sait que pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. Nous attendons patiemment l’éclaircie matinale pour nous permettre de partir.
Vers 9h15, l’éclaircie arrive donc Nicole, Cyril, Hubert et Gérard se lancent prêts à braver le mauvais temps qui n’est même pas venu. Montée tranquille dans une neige gorgée d’eau. Vers 2342m, nous arrivons au lac de Cambalés. A partir de là, il faut contourner l’éperon et gravir une pente forte jusqu’à la crête. Je pars en traversée pour attaquer cette soi disant pente forte que je n’arrive point à trouver. Du coup nous faisons une traversée sur des pentes un peu exposées mais surtout raides. Du coup une petite coulée se fait derrière mon passage et devant le nez de Cyril. Mais plus de peur que de mal. Le Pic ne veut pas de nous, nous irons donc au col 200m plus bas. Cette fois nous arrivons sans problème au col de Cambalés ou un zef à décorner les boeufs nous attend. Re-descente et casse croûte face au cirque de Cambalés où nous assistons à un festival de coulée d’avalanches de fonte.
Retour par la rive droite du Gave de Cambalés, magnifique descente malgré la mauvaise qualité de la neige et là aussi des avalanches partout mais déjà descendues.
Super repas au refuge et bonne nuit dans un petit dortoir de 4.
Dimanche 20 mars :
Dans la soirée du samedi, pluie incessante, dur pour demain pour la traversée sur les Oulettes. Le gardien n’est pas non plus très chaud. Donc départ tranquille vers le lac d’Aratille et d’un commun accord nous faisons demi-tour. Des coulées récentes dans toutes les pentes raides donc demi-tour et retour à la maison.
Merci à tous les 3 pour ces 2 jours passés en montagne dans un site merveilleux et dans un refuge fort agréable.
Gérard