Participants:
Audrey, Patrice, Gilles et Jérôme
Samedi 10 octobre :
Après une nuit fraiche et courte sur le parking du départ du Formiga. Réveil 7h00 pour commencer ce premier canyon de la journée relativement court environ 1,5km et 100m de dénivelé, la roche est du conglomérat. Le canyon du Formiga présente un résumé assez complet des particularités et des difficultés des autres grands canyons. Abri sous roche, quelques rappels 3 à 4 de 5 à 7 m, nombreux biefs et ressauts, blocs coincés, petites vasques…
Nous reprenons des forces en se début d’après midi, pour enchainer le barranco du Gorgonchon. Très court, mais très beau, roche calcaire, ce barranco se situe à l’aval de la gorge du rio Formiga à environ 5km. Cette entaille de 200m de long et 25m de dénivelé est assez aquatique et requiert de savoir progresser en opposition, ce gros cochon comme nous l’avons surnommé nous aura fait passé un jus dont nous nous souviendrons. Les principales difficultés se situent au niveau des 2 et seules cascades du début et un siphon.
Voilà le séjour bien commencé nous partons pour Rodellar au camping El Puente chez Fina la spécialiste des canyons de sierra une personne qui ne fait pas de canyon mais qui va vous informer sur les débits de la Sierra. Nous y passerons 2 nuits.
Dimanche 11 octobre :
Levée 7h00, pour une belle journée dans un des plus beau canyon de la Sierra de Guara. Le Barranco de Otin, outre son côté sportif et technique, cette descente surprend par sa beauté. Effectuée en conditions sèche on imagine en conditions aquatique, elle devient exceptionnelle (très rare). Sa descente de 500m de long et 240m de dénivelé permet d’admirer l’architecture de Mascun calcaire. Très nombreux rappels dont 3 de 35 à 40m. Quelques désescalades délicates et une marmite piège.
Lundi 12 octobre :
Début de semaine on reste un peu plus longtemps au lit on profite c’est les vacances. Nous partons pour environ 4h dans les Oscuros du Balcez. Malgré sa brièveté, c’est la partie la plus sportive et la plus spectaculaire du canyon. Les Oscuros sont une magnifique entaille dominée par des falaises de plusieurs centaines de mètre de hauteur, roche calcaire et conglomérat. Long d’environ 1,3km et dénivelé de 50m avec des chaos problématique. Deux rappels de 6 et 4m au minimum et long biefs.
Nous décidons à la fin des Oscuros d’aller repérer l’entrée du canyon prévu pour le lendemain. Nous avons quittée Fina du camping El Puente de Rodellar pour aller bivouaquer sur le parking à l’arrivée des Estrechos du Balcez, au pont d’Alberuela.
Mardi 13 octobre :
Une des nuits les plus fraîche de ses 5 jours, nous partons pour deux canyons en laissant un véhicule au pont d’Alberuela pour aller au départ du Barranco Alborzeral entrée 2. Son nom lui vient des arbousiers abondants dans tout ce secteur. Il comporte deux sections remarquables : les rampes du départ et surtout des oscuros, esthétiques et sinueux ou il est obligatoire de passer dans l’eau. Après deux passages ou nous avions pas pied nous avons mis le haut de combi sans se faire prier. Long de 800m et 120m de dénivelée 5 à 8 rappels et des passages très étroits.
Nous finissons Alborzeral dans les Estrechos du Balcez, ambiance, dont nous enchaînons pour environ 5km dont 3,3km d’estrechos. Percés entièrement dans le conglomérat les estrechos du Balcez c’est là qu’aboutissent une douzaine de barrancos affluents, véritables fissures issues de la Sierra Sivil à l’est ou de la Sierra de Rufas à l’ouest ou se faufile la route Bierge – Rodellar. De par sa longueur et son étroiture, le grand estrechos semble être infini, angoissant et même monotone par moment. Longs passages de marche dans l’eau, et quelques passages de nage.
Très belle journée nous récupérons les camions et nous partons sur Alquézar dans son très beau camping à l’ombre de nombreux oliviers.
Mercredi 14 octobre :
Dernier jour déjà, nous décidons ce jour de faire des canyons colector deux au programmes. Palomeras affluent du Fornocal à proximité de Colungo, barranco de conglomérat d’une grande beauté. Passages très étroits en opposition et passage quasi-obscur à la fin. Nous nous souviendrons des déchets de pigeons qui nous ont fait tomber des caillou non loin de nous. 1H20 ça c’est fait.
On enchaîne pour 1h le barranco Malpaso un des petits affluents du Fornocal. Il dévale juste en face du barranco de Sarratanas (fait l’an passé). 3 rappels dont un de 18m de quoi s’entrainer au rappel. Petit cour d’équipement en simple débrayable et en double rapide.
C’est bien l’heure de rentrer, à bientôt la Sierra.