Vendredi 12 décembre :
Avec le petit retard du train à Lourdes, l’équipe est enfin reconstituée vers 9h30. A 10h, Nicole, Hubert, Gilles, Jean-François, Jacques et Gérard s’élancent vers le signal de Bassia 1921m.
La montée est magnifique, les arbres sont chargés de neige fraîche et très vite nous arrivons au col de Beyréde et à l’auberge du même nom. Petite pause et la course continue à travers de très belles sapiniéres. Le groupe s’étire un peu. Nous rejoignons la crête principale qui va nous mener au sommet. La vue est magnifique sur le massif de l’Arbizon et le Pic du Midi trône littéralement. Le sommet où il ne fait pas très chaud, le petit casse- croûte et la troupe s’élance sur une neige fort honorable pour ce début de saison.
Soirée super sympa au chalet ATC où quelques super cuistots ont préparé un super repas et merci à Bernard pour la petite bouteille de blanc.
Samedi 13 décembre :
Départ pour le Liset de Hount Blanque 1941m. La veille nous laissons Jacques, le soir nous récupérons Thierry et le matin nous récupérons Charles. Nous sommes 8 pour cette sortie. Ce qui est très bien. La montée est fort agréable, tout le monde reste bien groupé. Le paysage très beau dès le départ, vue sur la plaine tarbaise et sur le signal de Bassia gravi la veille. De belles plaques à vent se sont détachées du sommet, nous les éviterons en rejoignant l’arête qui est plus sûre et qui nous permet de voir une nouvelle fois le Pic du Midi. Nous mettons les couteaux car la neige est très dure. D’un pas lent et efficace le groupe arrive au sommet. Il ne fait pas très chaud et d’un commun accord, nous attaquons la descente. Jean François mène brillamment le groupe, la neige est exceptionnelle. Un peu de bagarre avec la végétation vers le bas et très vite nous arrivons aux voitures. Petite sortie certes mais fort agréable. Merci à tous pour l’ambiance. Avant de prendre la route, petite garbure à Bagnères pour clôturer cette belle sortie.
Gérard