Séjour Nordique à La Féclaz du 17 au 24 janvier 2009

Ce sont finalement 30 participants (dont 11 raquetteurs) qui se sont retrouvés à l’hôtel Notre-Dame-Des-Neiges à LA FÉCLAZ.

Les chutes de neige fréquentes nous ont permis de skier tous les jours – matin et soir – sauf le vendredi particulièrement pluvieux. Cependant, nous avons pu pratiquer sur la quasi-totalité des 120 kms du domaine skiable, et grâce à la proximité de l’hôtel, nous sommes rentrés déjeuner au restaurant tous les midis, à l’exception du jeudi où l’ensemble du groupe avait rendez-vous dans un gite pour prendre un repas chaud.

Il convient de souligner la qualité, la quantité et la variété des repas servis par l’hôtel.
Les matinées de mercredi et de jeudi ont été particulièrement ensoleillées, comme en témoignent les superbes photos prises par nos amis raquetteurs.
Tout se serait fort bien déroulé si ce n était les intempéries de samedi qui ont obligé une vingtaine d’entre nous à prolonger ce séjour d’une journée à Montpellier…
Je remercie tous les participants pour leur contribution à la bonne humeur tout au long de ce séjour.

Les randonnées raquettes.
La neige abondante a permis de circuler tant sur des itinéraires balisés qu’au travers des forêts. Le temps peu sûr des trois premiers jours a conduit le groupe à faire des sorties de la demi journée, en rentrant à l’hôtel pour le déjeuner. Coupure bien venue pour certains. Les chutes de neige abondantes de la nuit de lundi à mardi (30 à 40 cm) ont créé des paysages féeriques, mais le premier à passer eut parfois du mal à se frayer un passage dans le rideau dense des branchages courbés par le poids de la neige. Mardi matin et mercredi matin, la chance nous a souri en nous offrant de longs parcours en neige vierge.
Le mercredi, les prévisions météo favorables ont engagé le groupe à prendre un pique nique pour monter vers la Croix du Nivolet. Le thermomètre oscille aux alentours de moins 15 °C, mais l’absence de vent rend ce froid supportable en marchant. Le pique nique pris dans un abri ouvert, proche du sommet, refroidit sérieusement les mains de certains. Les crêtes sont dégagées mais des nappes de nuages bouchent la vue sur la vallée. Avant de redescendre vers la station, un parcours en antenne sur une longue croupe près du col du Sire découvre une perspective sur la ville d’Aix-les-Bains et le lac du Bourget.
Jeudi, le patron de l’hôtel nous a proposé un transfert en minibus afin de nous permettre de randonner dans un secteur assez éloigné de la station et de rejoindre pour 12 h 15 un carrefour de pistes où une surprise nous attend… Auparavant nous aurons pu apercevoir le massif du Mont-Blanc depuis la croix des Bergers. La surprise : ledit patron est assis sur un container monté sur patins et doté d’un robinet délivrant un vin blanc chaud en guise d’apéritif. Pas mauvais, ma foi ! Le repas est servi dans le foyer de ski de fond de Saint-François-de-Salles. Une longue descente suit le repas avant un retour assez long vers La Féclaz.

Le vendredi de 2009 ressemble étrangement au mercredi de l’an 2000, à ceci près que même Nadine n’a pas osé affronter la pluie comme il y a neuf ans.