Sorties Ski de randonnée des 14 et 15 décembre 2007

Oh quelle déception vendredi matin en arrivant au col du Puymorens, la neige avait à peine saupoudrée la montagne.
La coume d’Engarcie faisait peine à voir.
La station de Porté et ses environs guère mieux sauf subsistent quelques plaques blanches crées par l’homme à grands renforts de canons.
Direction l’Andorre, la situation n’est guère meilleure, le Pic Pédrous est à peine blanchi.
Notre choix avec Gille se porte vers le col des Isards. Nous sommes obligés de suivre les pistes de la station du Pas en dehors c’est in-skiable, les rochers effleurent de partout. Nous finirons par atteindre un petit col bien sympathique malgré les plaques de glace. La descente ne sera pas facile pente raide, cailloux apparents et neige très dure par endroit.Nous poussons un ouf de soulagement quand enfin nous rejoignons les pistes de la station.
Le lendemain nous gravirons le Montmalus. Ce sera une sortie presque normale, bonne montée et cramponnage sur le couloir d’accès à l’arête sommitale. Une descente pas fabuleuse, l’épaisseur de neige est faible et beaucoup de rochers effleurent la neige, mais ce sera agréable et pas trop galère.
C’est donc beaucoup mieux que l’année dernière, mais il faudra demander au père Noël de nous remettre une couche car pour l’instant c’est encore insuffisant, du moins dans ce coin.

Gérard