Le w.e devait nous amener initialement pour le samedi au Soum des Salettes (2976 m) et au Pic de Bataillence (2604 m) le dimanche.
En compagnie de Jean-Paul, Jean-François, Thierry et Gilles, je constate qu’à la suite des fortes chutes de neige de la nuit dans le secteur (40 à 50 cm) qu’il n’est pas très prudent de partir sous les crêtes du Campbiel. Je décide donc de redescendre et d’aller faire le Pic d’Aubas (proximité du Pic de Cuneille). Ce secteur est moins exposé. A notre grand désespoir la pente terminale n’est pas assez enneigée pour envisager une descente sans risque pour le matériel (pente soufflée et donc peu de neige). Nous piqueniquons à la cabane du Cortail de Prat. Ensuite nous redescendons sans faire une descente exceptionnelle. Bref, nous nous réconfortons une fois de retour sur St Lary devant une bière pour certains ou un chocolat chaud pour d’autres. Ne comptez pas sur moi pour donner les noms des buveurs de bière… Après le moment de réconfort, Jean-François, Thierry et Gilles nous quittent pour rentrer sur Toulouse.
Je reste donc avec Jean-Paul pour aller faire le Montious (vallée du Louron) le lendemain. Après un bon dîner et une bonne nuit au Refuge (gîte au centre de St Lary), nous partons vers le village de Cazaux Dessus pour démarrer la randonnée à destination du Montious. Comme la veille, je renonce à atteindre le sommet par manque de neige même si les chutes du jour précédent ont reblanchi nos belles montagnes. Pas assez car la sous-couche avait disparu.
En conclusion, tout le monde était quand même satisfait de la sortie. En effet, nous pouvions dire que nous avions fait mieux que l’année dernière… au nombre des sorties et fait tout de même du foncier sur ces 2 jours.
Stéphane