Raid Raquettes dans le Haut Jura du 22 au 29 janvier 2008

Ce séjour itinérant a été réalisé par douze randonneurs, sous la conduite de Léonce.
Après les raids de 2001 et 2002 dans le Jura, nous étions allés en Chartreuse en 2004 et 2006.

De nouveaux randonneurs, un parcours assez nettement différent des précédents, il n’en a pas fallu davantage pour atteindre le nombre fixé, très vite après l’ouverture des inscriptions. Sur les douze participants, cinq n’avaient jamais participé à ce genre de séjour et sept ne connaissaient pas le Jura. Les cinq qui étaient là en 2001 ou 2002 n’ont remis leurs pas dans leurs anciennes traces que sur moins de 15% du parcours.

Les chutes de neige du début du mois de décembre avaient laissé espérer un bon enneigement… La pluie et le redoux ont donné à cette région un aspect semblable à ce que nous avions rencontré en 2001, avec une nuance d’importance : le soleil a été tous les jours au rendez-vous et les températures, bien que fraîches le matin (-5 à -7°), dépassaient généralement 10° C au moment du pique nique.
La cerise sur le gâteau a été, de l’avis de tous, la nuit passée dans un refuge prêté par le Club Alpin Suisse. Nous étions les seuls occupants.

L’organisateur (La Chandoline) nous avait fait porter le ravitaillement en pulka pour le repas du soir, petit déjeuner et pique nique du lendemain. Un aperçu du menu :
• Potage
• Mont d’Or chaud avec pommes de terre en robe des champs et saucisse de Morteau,
• Salade,
• Flan,
• Vin blanc, tisanes
• Vaisselle…
• Et le lendemain matin un petit déjeuner avec pain, beurre, confitures fabriquées par notre organisatrice, céréales, café, thé, chocolat, le tout à volonté, avec en prime la vaisselle et le nettoyage du refuge…
Et tout ça dans un refuge d’une propreté exemplaire avec poêle, cuisinière, bois sec à volonté, le tout face au Mont Blanc…

En résumé, un séjour très agréable qui a été apprécié par l’ensemble des participants.
Y aura-t-il des volontaires pour renouveler l’expérience en 2009 ?

Léonce