Sorties Ski de randonnée des 9 et 10 février 2008

Après quelques problèmes de messagerie et de malentendus entre Gérard et moi, la sortie qui devait se faire sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche) s’est en fait déroulée sur deux (samedi et dimanche).

Nous sommes partis Gilles, Thierry et moi-même le samedi matin pour rejoindre Michel et Egisto sur St Lary afin d’aller faire le Lenqo de Capo (2716m) depuis la station de Piau-Engaly (1825m). Cette rando s’est parfaitement déroulée sous un soleil radieux. La descente s’est faite en neige poudreuse sur le haut et transformée sur le bas. Comme la fois dernière, après la rando nous nous sommes désaltérés à St Lary. Michel, Egisto et Thierry quittaient St Lary pour retourner sur Toulouse tandis que Gilles et moi restions sur St Lary afin d’aller le lendemain dans le secteur du tunnel de Bielsa (côté France).

Après une nuit à Bourisp (village à côté de St Lary), nous sommes partis en direction du tunnel (1825m). Le soleil était toujours au rendez-vous et Gilles tout aussi motivé que la veille. Ça tombait bien car la journée s’annonçait chargée au touché de la neige poudreuse dans toute la zone. Nous avons tout d’abord atteint la crête de Bataillence (2574m) puis descendu sur 150m afin de rejoindre l’objectif premier, à savoir le pic de Bataillence (2604m). Après avoir grignoté au sommet, nous sommes descendus en direction de la voiture mais j’ai proposé à Gilles en cours de descente d’aller au port de Bielsa (2429m). Comme il se sentait bien, direction donc le port pour 150m de dénivelé de plus. Après ce petit complément, nous nous sommes enfin dirigés vers la voiture.

Bonne journée et qualité de neige meilleure que la veille. Nous étions tous les deux ravis de ce w.e. Enfin une sortie rando digne de ce nom. En espérant, que ce ne sera pas la dernière de la saison, à suivre…

Stéphane