Sorties Ski de randonnée des 23 et 24 février 2019

Sorties Ski de randonnée des 23 et 24 février 2019

La sortie ski de ce week-end est en Bigorre. Les partants sont : Clara, Doriane, Laurent, Olivier, Philippe et moi. Nous nous retrouvons le vendredi soir à Bagnères. Dès notre arrivée vers 20H30, direction le restaurant pour prendre des forces pour le lendemain car la journée devrait être longue…

Samedi 23 février :
Comme évoqué ci-dessus, la sortie s’annonce assez longue car nous devons rejoindre le pic du Midi (2876m), pas avec le téléphérique depuis La Mongie mais depuis Artigues (1260m).
Contrairement à l’année dernière où j’avais annulé cet objectif pour cause de faible enneigement et surtout éviter un portage type « printemps », nous mettons les skis après 40m de marche à pieds. Cool !!!
La montée se passe bien à un bon rythme. Après 4 heures et 30 minutes, nous arrivons au col des Laquets (2637m), dernière halte avant la dernière rampe avant d’atteindre le sommet.
Une demi-heure plus tard, nous mettons les pieds sur l’observatoire, le sommet du pic du Midi.
Nous profitons comme à son habitude du super panorama que nous offre ce belvédère en amont de la chaîne pyrénéenne. Vues sur le luchonais, Néouvielle, Mont Perdu, Gavarnie… 😉
Les conditions sont vraiment printanières pour un mois de février, ce qui a pour conséquence une descente dans de la neige un peu « soupe » dès le départ sur les versants ensoleillés. Par contre dans la coume de Sencours, plus à l’ombre on trouve de la neige beaucoup moins printanière. Moins d’une heure après notre départ du pic, nous nous retrouvons à Artigues.
Toujours aussi belle randonnée (1600m de dénivelé positif sur plus de 17kms aller-retour) avec en prime, peu de monde certainement lié au chassé-croisé du samedi des vacances scolaires.

Photos de la sortie

Dimanche 24 février :
Ce dimanche direction le lac de Payolle (1150m) comme point de départ afin d’aller faire le pic de Monfaucon (2712m). Comme la veille, nous mettons les skis aux voitures. A part, deux personnes nous sommes les seuls en cette heure matinale (7h50). On ne s’en plaint pas…

Nous prenons notre temps car cette rando est encore plus longue que celle de la veille. Après 4 heures, nous sommes contraints de finir la pente terminale (30°) à pieds car la neige est un peu trop dure pour finir skis aux pieds. Nous atteignons le sommet sans problème et comme la veille nous profitons

bien du panorama par ce beau temps. Nous y restons environ une heure pour laisser la pente à 30° se transformer un peu afin d’en profiter au maximum.

Nous attaquons donc la descente dans une neige légèrement dure mais qui va se ramollir plus nous allons descendre. Une belle descente dans une bonne neige de printemps, timing tout de même réussi. 😉
Après 45 minutes, nous rejoignons la civilisation car lorsque nous arrivons à Payolle, beaucoup de vacanciers se promènent autour du lac.
Bonne sortie avec plus de 1500m de dénivelé positif et 21kms aller-retour. Nous ne tardons pas car tout ce monde nous angoisse… 🙂

Photos de la sortie

En conclusion, un super week-end du mois d’avril 🙂 avec ce soleil et ces températures printanières…

Stéphane