Sortie Ski de randonnée du 2 février 2020

Sortie Ski de randonnée du 2 février 2020

Un week-end qui se transforme en une seule journée à cause des mauvaises conditions du samedi.
Je choisis le secteur de Porté Puymorens car endroit moins touché par les pluies du samedi.
Nous partons à six de Toulouse (Clara, Quentin, Régis, Laurent, Philippe et moi) pour le col du Puymorens (1924m) où Brice doit nous rejoindre.
La course prévue est de monter au col de la Coma d’en Garcia (2534m) pour ensuite descendre jusqu’à l’étang des Bésines (1981m). Une classique du secteur.
Pour Quentin c’est sa première en ski de rando. Seul petit souci, l’oubli de ses peaux… Un aller-retour obligé au Pas de la Case pour en louer. Pendant ce temps, un premier groupe (Régis, Laurent, Brice et moi) part. Nous arrivons au col de la Coma d’en Garcia une heure trente plus tard. Là, nous attendons Clara, Quentin et Philippe pour que nous descendions tous ensemble à l’étang des Bésines. Près de 50mn après, nous attaquons la descente dans une neige pas vraiment poudreuse liée aux chaudes températures du week-end.
A l’étang, nous prenons le temps de pique-niquer (30mn) puis remontons vers le col de la Coma. Ayant un peu de temps par rapport aux autres, je fais en aller-retour le point culminant de la Cresta dels Llosers (2655m).
Tous réunis au col, nous « dépeautons » puis prenons la direction du col du Puymorens pour rentrer. Là, nous avons la désagréable surprise d’une neige collante pour descendre. La pente n’étant pas très marquée, il faut pousser avec les bâtons sur certains passages.
Une sortie qui nous aura fait faire 16 kms avec 1335m de D+ dans des conditions presque estivales…
Pour finir, un bravo à Quentin pour sa première.

Photos du jour        Trace IGN du jour

Stéphane