Sorties Ski de randonnée des 23 et 24 mars 2019

Cette année encore, j’ai mis au programme la traversée St Lary-La Mongie car l’an dernier à cause des conditions météo un peu trop chaudes j’avais renoncé à passer par la hourquette Médette. Les motivés pour ce week-end sont : Fabienne, Audrey, Clara, Christian, Hubert, Patrice, Philippe, Guillaume. Pour certains, c’est la première fois qu’ils font ce bel aller-retour qui peut être fait par différents endroits. Comme l’an dernier je renonce à passer par la hourquette Médette car vu le faible enneigement de cet hiver, je crains qu’au retour le versant Sud de la hourquette, passage assez raide en descente ne puisse se faire skis aux pieds.

Samedi 23 mars :
Nous nous retrouvons tous sur le parking d’Espiaube (1600m) vers 8h45 pour prendre le télécabine afin de gagner un peu de temps sur la montée au col de Portet (2215m) et surtout éviter d’emprunter la piste pour ne pas prendre de plein fer un fada de skieur alpin… 🙂
Du col de Portet, descente sur le lac de l’Oule (1820m). L’enneigement étant assez faible, nous empruntons la rive droite du lac car rive gauche il n’y a plus de neige sur le sentier qu’on prend normalement pour remonter le lac en direction du Nord vers la sapinière de Bastanet. Nous arrivons à l’abri de Port Bielh (2105m) avec un peu avant une traversée du ruisseau du même nom un peu scabreuse due au manque de neige… J
Après, nous prenons la direction du col de Barèges (2469m). Du col nous descendons en direction du lac de Coueyla Gran (2160m) dans une très bonne neige 😉 quasi poudreuse (chute datant du début de semaine). De là, remise des peaux pour monter vers le Pas de la Crabe (2477m). Passage qui permet de basculer sur la station de La Mongie, notre objectif pour passer la nuit au chalet de l’ATC. Après que tout le monde soit arrivé, nous descendons pour rejoindre la piste de ski des quatre Termes. Etant 17h passée, il n’y a plus personne sur la piste, ce qui n’est pas plus mal… 😉
Pas mécontents d’être enfin arrivés après 7h15mn de course pour 980m de D+ sur 15 kms. Nous rejoignons notre hébergement où nous retrouvons Yohan et Géraldine, membres du club, venus passer le week-end avec un ami. Nous avions convenu de manger tous ensemble le soir. Comble de chance, Yohan étant un super cuisinier, quand nous arrivons, il nous prépare une super ratatouille pour accompagner un bon rôti. Merci à lui pour les courses et le repas.

Photos du jour

Dimanche 24 mars :
Après une bonne nuit de repos et une bonne digestion 😉 nous partons de La Mongie (1770m) assez tôt (7h15) car là, pas de remontées mécaniques pour nous avancer vers la brèche « Sans nom » (2545m), à proximité de l’arrivée du télésiège des Quatre Termes. Le passage de la brèche se fait par la petite « fenêtre » contrairement à l’an dernier où la fenêtre était totatement bouchée à cause de la grosse quantité de neige qu’il y avait. Après la brèche nous descendons environ 200 mètres pour remonter 120 mètres afin d’atteindre la hourquette Nère (2465m). Après la hourquette nous descendons dans une très bonne neige jusqu’aux laquets de Port Bielh (2206m) pour ensuite remettre les peaux et prendre la direction du lac Supérieur de Bastan (2250m). Avant d’atteindre le lac, nous faisons la pause casse-croûte à 2315m pour le plaisir de tout le monde… 😉 La pause terminée, nous glissons vers le lac pour remettre les peaux et monter au col de Bastan (2485m). Au col nous déchaussons pour mettre les skis sur le sac et monter l’arête à pied qui nous mène au pic du Pichaley (2626m) pour revenir sur la station de St Lary. Le point culminant de la journée atteint, nous remettons les skis pour descendre vers le col de Portet pour terminer par la piste qui redescend sur Espiaube. Comme la veille, nous ne sommes pas mécontents d’arriver après 7h25mn et 1560m de D+ sur 15 kms. Course légèrement plus sportive que la veille… Pour se récompenser de ce bel effort, nous prenons un bon verre de houblon au troquet à côté du parking. 😉

Je tiens à féliciter toute l’équipe pour les efforts fournis sur tout le week-end et tout particulièrement Hubert qui dans sa 74ème année se permet de faire encore ce type de sortie, « Chapeau Bas ».
Encore une fois je serai obligé de remettre cet aller-retour au programme une prochaine saison car la hourquette Médette n’est pas encore passée… J’en profiterai également pour mettre un nouvel itinéraire pour aller sur La Mongie car ce vaste secteur permet d’innover et de découvrir d’autres itinéraires plus ou moins longs… 😉