Sortie Ski de randonnée des 5 et 6 février 2022

La première sortie week-end de janvier ayant été annulée à cause du mauvais, celle-ci se fait car la météo est plus clémente. Comme prévu au programme, destination le 66 à Porté. Nous (Philippe, Laurent et moi-même) partons le vendredi en fin d’après-midi pour aller dormir au refuge du club. Eric nous rejoint depuis Castres vers les 21h. Nous partageons le dîner tous ensemble et ensuite dodo pour la sortie du lendemain…

Samedi :
Aujourd’hui, direction l’Andorre de l’autre côté du Port de l’Envalira dans la vallée de Ransol, une première dans ce secteur pour tout le monde. Nous partons de la voiture à 1900m. 

Initialement, il était prévu d’aller faire le Pic de la Cabaneta (2862m) mais l’arête du sommet n’est pas vraiment en condition ski de « rando » mais plutôt ski « alpinisme ». Je ne m’attendais pas à ce type de terrain donc pas pris le matos d’alpi… En plus, étant quatre, je renonce. Nous prenons l’arête vers le Nord pour progresser en direction du Pic de Serrère (2912m). Nous n’irons pas jusqu’au sommet car un peu trop loin. 

Nous piqueniquons tranquillement à 2708m à mi-chemin entre les deux sommets. Après nous attaquons la descente. La neige est assez bonne. Au final, une journée à 920m de dénivelé positif et quasiment 8kms aller-retour. Pour certain, une très bonne journée… 😉

Dimanche 6 :
Après une bonne nuit de repos, aujourd’hui ce sera une journée en France sans Eric car un repas de famille le dimanche midi l’attend sur Toulouse. Départ du col du Puymorens (1912m) pour aller faire le Pic d’Auriol (2695m).

D’entrée, l’interminable coume d’En Garcia pour atteindre le col du même nom (2534m). Ensuite , c’est la descente sur l’étang des Bésines jusqu’à la cabane (1981m).

Ensuite, c’est à nouveau la montée vers le sommet. Nous montons tous à la côte 2350m. Je continue seul en ski pour essayer de faire le sommet. En progressant, je réfléchis et me dis que j’en ai pour un petit moment pour faire l’aller-retour à pied, au moins 45mn. 

Pour éviter que Philippe et Laurent m’attendent, je fais demi-tour à la côte 2468m. Pas grave, j’y reviendrai…
Je retrouve mes deux compères où je les avais laissé. On attaque la descente ensemble jusqu’à la cabane de l’étang où nous piqueniquons. Ça fait du bien…

Après cette pause bien méritée, nous attaquons la remontée vers le col de la coume d’En Garcia. Encore un peu d’effort… Nous arrivons au col pour attaquer la dernière descente vers le col du Puymorens. Nous voilà arrivés avec 1650m de dénivelé positif et 17,5 kms de distance. Une bonne journée en somme… 🙂

En conclusion, pour le premier week-end de la saison, c’est pas mal… On retiendra en particulier la sortie du samedi où nous avons découvert un jolie secteur, la vallée de Ransol. Nul doute que nous y retournerons très prochainement. La saison prochaine… 😉

Stéphane