Comme d’habitude Félicie, François et leur équipe (Noémie, Meryl, Jérôme, Flo et Manu) nous ont réservé le meilleur accueil dans leur sympathique auberge.
Dès la prise de possession de son couchage faite, RdV dans le salon pour le 1er apéro (à 36, on est un peu serrés !!!) et programmation de la journée du dimanche (il en sera ainsi tous les soirs).
Nos 4 accompagnateurs Stéphane, Benjamin, Christian et Olivier programment leur rando et chacun se positionne, vous retrouverez les détails dans les différents comptes rendus.
Le dimanche matin la neige attendue est arrivée et avec la présence du soleil une belle journée s’annonce (un peu ventée sur les hauteurs).
Il en sera ainsi toute la semaine.
Le QUEYRAS a encore séduit tous les participants, que ce soit en ski de piste sur les stations de Molines/St Véran ou Ceillac, en ski de randonnée ou en raquettes vers les divers sommets du coin.
Les petites chutes de neige des deux premières nuits ont bien favorisé les diverses activités et le soleil rendu ces journées encore plus agréables.
Le jeudi 4 groupes avaient, par des itinéraires différent, un même objectif : le sommet du Bucher (2257m).
Les arrivées se sont étalées de 12h à 13h30 mais les 29 ayant pris le départ étaient là, apéritif et cubi de vin rouge aussi. (manquait à l’appel, le quatuor des skieurs « Marmagenais », Kanita notre toujours souriante Thaïlandaise, Gégé et Yo seul léger blessé du séjour, …. une personne ???? a eu recours à un sherpa, une autre ??? a perdu son guide !!! mais on ne citera pas les noms).
Un petit nouveau au club !!! (Peter) qui a été rapidement adopté par tous et a suivi les plus chevronnés sur toutes les pentes.
Une super semaine chez nos amis Félicie et François dans un coin où comme ils aiment à le souligner « Le mot Nature prend tout son sens »
Ci-dessous les différents comptes rendus de nos accompagnateurs :
Sorties de Benjamin :
– Dimanche : (participants : Joëlle, Kanita, Isabelle, Géraldine, Yohan et Vincent)
Première sortie raquettes de la semaine sous le signe d’une neige tant espérée.
C’est la « démarrante » et le temps est annoncé neigeux avec du vent pour toute la journée, notre destination sera donc dans la forêt.
Nous nous dirigeons vers le bois du Moulin vers la cabane de Lamaron.
Une superbe balade dans une ambiance sauvage au milieu des mélèzes.
Parcours de : 9 kms et 600m de D+
– Mardi : (participants : Fabienne, Christian, Michel, Bruno, Yohan, Vincent, Sylvain, Guigui, Olivier, Stec et Nicolas)
Une belle sortie de ski de rando accompagnée d’un grand groupe direction la pointe des Sagnes Longues (3032m).
Le départ emprunte la route du col d’Agnel sous un soleil radieux, après quoi les difficultés commencent…
Christian à la trace pour passer le verrou et nous arrivons dans un belle vallée avec le col en point de mire.
Le froid mordant ainsi que le vent nous empêchent de gagner le sommet, nous nous arrêterons donc dans une combe à 100 m en dessous de lui.
La descente se déroula dans une neige changeante puis dans une belle poudreuse.
Voilà qui conclu une très belle journée un peu froide avec un groupe motivé notamment nos deux spitborders.
Parcours de : 12 kms et 900m de D+
– Jeudi : (participants : Joëlle, Agnès, Isabelle, Loulou, Jean-Paul, Vincent, Guigui et Stec)
Cette sortie raquettes nous dirige vers le sommet du Bucher en balcon au départ de la Chalp.
Une super groupe bien motivé car la balade est longue dans une neige poudreuse bien profonde.
Toute la balade se déroule dans un forêt de mélèze et de pin et elle nous offrira pleins de belles traces de renard, de grands tétras et de chamois.
Le but de la journée sous la bienveillance de Bernard est de faire rejoindre tous les groupes en haut du Sommet du Bucher pour le pique-nique des plus convivial.
Dans l’après-midi nous repartons en raquettes pendant que les skieurs et surfeurs vont faire leurs traces dans les bois.
Parcours de : 11,5 kms et 600m de D+
Sorties de Christian :
– Dimanche : (groupe de 5 participants)
Montée depuis La Baïta (1770m) jusqu’au sommet du télésiège des Cassettes (2580m) de la station de Saint Véran, sous la neige. Bonne neige mais pas mal de cailloux sur certains passages.
Parcours de : 10 kms et 810m de D+
– Lundi : (groupe de 5 participants)
Col de Longet (2701m) depuis le pont de Lariane (2020m) et tentative avortée vers le Pic de Château Renard (2989m) car trop de cailloux en versant Sud. Une excellente neige pour descendre à la voiture.
Parcours de : 7 kms et 700m de D+
– Mardi : (groupe de 12 participants)
Sortie commune avec Benjamin à la Pointe des Sagnes Longues (3032m).
Parcours de : 12 kms et 900m de D+
– Mercredi : (groupe de 9 participants)
Sortie commune avec Olivier au sommet de l’Eypiol (2550m) au départ du village du Roux (1750m). Sommet pelé mais neige excellente dans la forêt.
Parcours de : 10 kms et 800m de D+
– Jeudi : (groupe de 5 participants)
Sommet Bucher (2254m) au départ de Ville-Vieille (1400m) où les groupes de Bernard, Benjamin, Olivier et Stéphane se retrouve pour faire le pique-nique commun. Ski de combat dans la descente sur tous types de neige.
Parcours de : 10 kms et 850m de D+
– Vendredi : (groupe de 10 participants)
Sortie commune avec Benjamin et Stéphane au sommet de la Lauzière (2576m) depuis le village du Roux (1750m). Excellent dans la forêt, on remet les peaux pour une deuxième descente.
Parcours de : 15 kms et 1300m de D+
Sorties de Stéphane :
– Dimanche : (participants : Agnès, Bernard, Jean-Pierre, Marc et Michel)
Sortie pour un groupe qui reprend le ski de rando. Nous partons de La Baïta (1770m) pour aller sur les hauteurs de la station de St Véran et essayer d’atteindre l’arrivée du téléski du Grand Serre.
Objectif que nous n’atteindrons pas à cause des conditions, neige et fort. Ce qui nous oblige à faire demi-tour à l’altitude 2520m et non 2810m. La descente se fera dans une bonne poudreuse avec quelques bémols sur la partie basse du fait que par endroit il en manque pas mal. La chute de neige fera du bien pour les jours suivants…
Parcours de : 8 kms et 750m de D+
– Lundi : (participants : Juliette, Laurent, Peter, Philippe, Régis et Sylvain)
La journée annoncée est belle et en prime la poudreuse est là !!!…
Le lieu départ est le même que la veille (1780m) ainsi que la direction. L’objectif du jour est de faire une boucle en passant par la classique du coin, le pic de Château Renard (2989m) puis descendre le couloir Nord du pic (passage à 40° à l’entrée du couloir) jusqu’à la côte 2470m et remonter au col de Longet (2701m) pour revenir à La Baïta.
Une belle journée en perspective. Tout se passe comme prévu jusqu’à la vision du versant Nord où là je décide la variante… Bien remonter jusqu’au col de Longet mais revenir en arrière et descendre le versant Nord jusqu’au pont de Lariane (2020m) car la neige sera beaucoup agréable que revenir à La Baïta par le versant Sud.
La descente du couloir se passe bien même si à quelques endroits les « requins » ne sont pas loins… La vigilance s’impose. A la côte 2470m nous remettons les peaux pour rejoindre le col de Longet. Arrivés au col, « dépeautage » et direction le pont de Lariane où nous nous régalons dans la poudreuse jusqu’au parking. La variante avait été judicieuse.
Par contre, les voitures pour revenir à St Véran n’avaient pas été prévues… Nous faisons donc appel à un ami même si cela risque de coûter cher surtout à Philou… 🙂
Les amis seront Vince et Guillaume qui viendront nous chercher avec le van. Véhicule bien adapté pour ce genre de mission. Merci à eux.
Parcours de : 11,5 kms et 1550m de D+
– Mardi : (participants : Juliette, Laurent, Peter, Philippe et Régis)
Aujourd’hui, changement de secteur du Queyras. Nous partons pour le secteur de Ceillac afin d’aller faire la pointe de la Saume (3043m).
Il y a environ 40mn de voiture depuis La Chalpe pour rejoindre le pont de la Rua (1373m), point de départ de la rando en bord de route. La rando se divise en trois parties.
La première jusqu’à la bergerie d’Andrevez (2190m) en passant par la piste et le sentier forestier, la deuxième de la bergerie jusqu’à l’arête terminale (2980m) en parcourant une longue combe et la troisième de l’arête jusqu’au sommet à pied.
C’est une deuxième tentative sur ce sommet car l’année dernière nous avions échoué à cause d’un problème de gasoil gelé qui nous avait retardé dans notre départ et qui nous avait obligé à faire demi-tour au milieu de la deuxième partie.
Cette année pas de problème de gasoil donc nous arrivons suffisamment tôt au pont de la Rua. La montée jusqu’à la bergerie se fait sans problème par le sentier bien enneigé. Petite pause casse-croûte à la bergerie au soleil avant d’attaquer les 800 derniers mètres dans la combe jusqu’à l’arête sommitale.
Plus nous nous approchons de cette arête et plus le vent est fort. Arrivés au pied de l’arête nous renonçons au sommet car les rafales sont vraiment trop fortes (> à 60 kms/h). Donc « dépeautage » et descente dans la poudreuse…
Belle descente jusqu’au retour de la piste forestière où là il faudra un peu pousser sur les bâtons sur environ 2 kms (faible pente) avant de pouvoir reglisser à nouveau sans pousser jusqu’à la voiture.
Parcours de : 14 kms et 1700m de D+
– Mercredi : (participants : Juliette, Benjamin, Laurent, Philippe, Régis et Sylvain)
Ce mercredi, retour dans le secteur de Ceillac pour aller faire la Tête du Rissace (2917m). Départ depuis la station de Ceillac (1690m) en direction du vallon d’Albert.
Encore un belle montée dans une bonne poudreuse qui augure une bonne descente…
Pour atteindre le sommet prévu, deux options possibles, par la gauche ou par la droite. Je choisis la gauche qui me semble plus adaptée pour l’intérêt de tous…
Après 3 heures de montée, nous atteignons la Tête de Rissace. Même si cette montée est de 1300m de D+, j’envisage de rajouter quelques centaines de D+ supplémentaire car la neige est vraiment bonne…
Après le « dépeautage », nous attaquons la descente jusqu’à la côte 2370m pour remettre les peaux afin de faire un deuxième sommet.
Après « repeautage », on attaque la montée vers le Queyrellet (2776m). Ce qui rajoutera 400m au compteur en moins d’une heure. En résumé, une équipe qui a la santé. 😉
La pente nous tend les bras pour revenir au parking. La descente sera un véritable régal. Pour finir en beauté la journée, nous nous arrêtons au refuge de la Cime du Mélezet juste avant d’arriver à la voiture afin de boire une « binouse » bien méritée après les efforts de cette journée.
Parcours de : 18 kms et 1700m de D+
– Jeudi : (participants : Juliette, Laurent, Peter, Philippe, Régis et Sylvain)
Cette journée est la sortie « pique-nique commune ». Le but est que chaque groupe se retrouve aux alentours de 13h au sommet Bucher (2254m) en faisant chacun un parcours différent.
Pour nous ce sera un itinéraire nouveau pour atteindre le point de rencontre. Nous partons en direction du col des Estronques.
A environ 300 mètres du col, nous prenons à droite pour atteindre la crête de Rasis (2800m). Nous parcourons la crête en direction du Nord pour faire la pointe de Rasis (2844m).
Le sommet passé, nous continuons vers le Nord pour atteindre la combe du Vallon pour attaquer la descente afin de rejoindre le col des Près de Fromage (2146m).
Après le col des Près de Fromage, on attaque la deuxième montée pour rejoindre le sommet Bucher et pique-niquer avec les autres groupes. Nous serons les derniers arrivés après 4h45mn de courses. L’apéro aura été bien mérité…
Parcours de : 16 kms et 1350m de D+
– Vendredi : (participants : Fabienne, Juliette, Benjamin, Christian, Laurent, Peter, Philippe, Régis et Yann)
Dernière sortie du séjour. L’objectif est la face Nord-Ouest du Mait d’Amunt (2804m) au départ du village Le Roux (1750m).
Pour atteindre le sommet puis basculer dans la combe, il faut passer par le col d’Urine (2525m). Passage original, j’aimerais bien connaître la raison de ce nom…
Changement de programme dès qu’il est possible de voir le sommet. En effet, la neige n’est pas suffisante pour descendre la combe Nord-Ouest. On décide de bifurquer à proximité de la bergerie sous Roche (2250m) pour aller faire le sommet de la Lauzière (2576m) pour descendre sa face Nord.
Les 320m se font bien et on se retrouve tous au sommet. Les conditions n’étant pas excellentes (vent et froid), nous ne nous éternisons pas et nous attaquons la descente dans de la bonne poudreuse. Tellement bonne que nous décidons de refaire une montée afin de se régaler à nouveau dans la poudreuse. Nous profitons de cette nouvelle montée pour faire la pause casse-croûte.
Même si l’objectif initial n’a pas été réalisé, l’option de remplacement a été bonne.
Parcours de : 17 kms et 1300m de D+
Benjamin, Bernard, Christian et Stéphane