Séjour Ski alpin Baqueira du 22 au 27 janvier 2023

14 skieurs ont répondu à l’appel.
Nous étions logés à l’Hôtel GARONA dans Salardu à 4 kms du domaine skiable.
Les propriétaires nous connaissent bien et nous avons eu droit au salon privatif et feu de cheminée.
Tout commence le dimanche par le débriefing , on fait connaissance.
Les « Saintais tiseurs *» étant absents (James Teck 2023*) nous avons mis tout le monde au diapason. Il y aura quand même de l’ambiance…
Le jambon ibérique, n’a pas résisté longtemps aux assauts répétés du couteau et miracle la table n’a subi aucun stigmate. Bravo Benoît pour ta dextérité, heureusement car tu avais la pression de la patronne. On est tout de suite dans le ton convivialité oblige.
Côté ski, la semaine débute par une journée de poudreuse. Concentrés sur le secteur de Blanhiblar nous avons su exploiter quelques mamelons et wallons bien enneigés. De la peuf partout, quel pied et malgré quelques gamelles à droite et à gauche, il faut dire que la visibilité était réduite. Les traces sont tout de même belles.

De retour le lendemain sur le même secteur en haut des pioches Marco est inquiet, 3 « espagnols » viennent de s’engouffrer dans un wallon encore vierge :mince on ne sera pas les premiers, loupées nouvelles les traces.
Le style est léger, technique. Ca skie propre et vite. Les 3 sont bien groupés. Arrivé en bas Marco s’approche du petit groupe et reconnait les 3 compères, pas d’espagnols, mais Alain, Olivier et Patrick : en forme les retraités… Haribo c’est beau la vie.

Dis papa c’est loin Baquiera ?
De Mija à Baqueira il n’y qu’un pas
Et je vous emmène là-bas
Tu verras quand tu y seras c’est pas tout plat.
Les pistes ça va de Beret à Bonaigua.

Là tu danses le MIA (souvenir du TS Jordana).
Et voilà nos deux mascottes, Camille et Jeanne, dans le mouv’. Sur piste et hors-piste elles enchaînent virages coupés puis carving ça pulse. Quelle maîtrise on va très vite être dépassés. Elles ont bien intégré le groupe ski et ont réalisé quelques vidéos pour leurs potes restés au pays.
Un grand merci à elles pour avoir supporté notre « humour ».
En milieu de semaine le soir à table après quelques récits de sa vie trépidante,

James nous gratifie de quelques cours de botanique culinaire… Selon lui lorsque ça flotte dans le bouillon de soupe c’est le chou marin* qu’il faut intégrer à la recette alors que pour le gratin le chou terrain* est plus adapté. Je vous l’accorde c’est d’un niveau plus élevé que l’arôme antique, oh pardon le rhum antique*. En tout cas dans ce séjour si on ne s’est pas pris le choux nos zygomatiques ont beaucoup souffert pour le grand bien de tout le monde.
Ski top niveau et nous avons pris notre pied dans l’après-ski. 
En fin de semaine du côté de Baciver installation du parcours du Freeride world tour une belle pente quelques joli couloirs.

C’est pour ça que nous avons croisé quelques excellent skieurs venus sur la station avant la manche du week-end et là niveau ski ça calme tout de suite.
Notre semaine a été marquée par une météo clémente pour une fin janvier. La neige est tombée juste avant notre arrivée et pour notre départ. Nous avons bénéficié de trois jours de grand beau avec une très bonne qualité de neige parce qu’il fait froid même très froid.
A bientôt sur les skis le prochain séjour cette année en Andorre on leur souhaite neige et soleil.

JR

*James Teck écrivain-skieur du TCMS. « Conteur » à ses heures également