Ski de randonnée en Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne du 1er au 7 avril 2023

Après quelques incertitudes météo sur la semaine à venir, on décide tout de même de partir mais pas vers la destination prévue initialement, à savoir le massif de l’Ortles en Italie à cause du niveau de neige assez faible (peu de précipitation neigeuse hivernale sur domaine glaciaire). Espérons que l’année prochaine, nous pourrons enfin y aller…

Samedi 1er avril :
Départ des toulousains (Gérald, Laurent, Philippe, Régis et bibi) en début de matinée pour rejoindre Juliette à Sainte Foy Station (Tarentaise) en fin d’après-midi pour passer une seule nuit dans un appartement avant de rejoindre le refuge du Fond des Fours (2532m) le lendemain (refuge complet le samedi soir). Nous dînons le soir au village de Ste Foy Tarentaise.

Dimanche 2 avril :
Nous quittons l’appartement pour aller sur Val d’Isère et y skier la journée (achat d’un forfait). En milieu d’après-midi en bas de la combe Cugnaï (2350m) nous mettons les peaux pour rejoindre le refuge des Fonds des Fours. 45mn plus tard nous arrivons au refuge. Deux petits chalets, un pour la salle à manger et l’autre pour dormir.

Lundi 3 avril :
L’objectif du jour est le Signal de Méan Martin (3315m). La montée se passe bien sous un soleil radieux. Nous passons un premier col (3035m) pour basculer sur le glacier des Roches pour accéder à l’arête Sud-Est pour normalement rejoindre le sommet.

Petit problème, l’accès à cette arête est barré d’un côté par une imposante corniche et de l’autre par une forte pente un peu trop chargée à mon goût pour s’y engager. Décision prise, nous arrêtons notre ascension à la côté 3170m pour descendre le glacier des Roches dans la poudreuse.

Tellement bonne cette poudre, qu’on décide à la côté 2890m de remettre les peaux pour remonter à notre point de départ et d’en profiter à nouveau…
La deuxième descente faite, nous remontons en direction d’un sommet côté 3061m. Ensuite, nous redescendons jusqu’à 2767m pour remonter au col des Fours (2976m) afin de faire la dernière descente pour rentrer au refuge.

Après cette belle journée sportive, le temps de la récupération au refuge est la bienvenue…

Parcours de : 13 kms et 1450m de D+

Trace de la sortie

Mardi 4 avril :
Ce mardi est consacré en partie au transfert de secteur, de la Haute Tarentaise à la Haute Maurienne. Passer du refuge des Fonds des Fours (2532m) au refuge de la Femma (2352m) en passant par le col du Pisset (2958m).

Nous partons tranquillement du refuge à 8h00. Deux heures plus tard, nous arrivons au refuge de la Femma.

Parcours de : 6,5 kms et 350m de D+

Trace du parcours

On prend nos nouveaux quartiers mais également un café avant de repartir faire la Pointe de la Sana (3436m). A 11h30, nous repartons en versant Sud en direction du col des Barmes de l’Ours.

Nous bifurquons à la côte 2900m vers l’Ouest pour rejoindre la combe de l’ancien glacier de la Sana. A 15h00, nous arrivons au sommet. « Dépeautage » et prise du casse-croûte avant d’attaquer la descente qui sera « crousti-fondant » car en face Sud l’après-midi…

Parcours de : 7,5 kms et 1100m de D+

Trace de la sortie

Au final, un cumulé d’une journée « normale »…

Mercredi 5 avril :
Après avoir fait la Pointe de la Sana la veille, direction une autre classique du secteur, la Pointe de Méan Martin (3330m). Départ du refuge à 8h30 en direction de l’Est. Le relief est assez homogène sans aucune difficulté.

A la vue du secteur sommital (arête et pente peu enneigées), je crains qu’il soit peut-être compliqué de faire le sommet sans finir à pied avec les skis sur le sac, voire sans ski.
Ce que je pressentais se confirme lorsque nous arrivons sur l’arrête (3171m). Deux choix, faire le sommet à pied en au moins une heure aller-retour ou ne pas le faire et faire un autre secteur en versant Sud pour du « crousti-fondant ». Le «  crousti-fondant » gagne à l’unanimité…

Après une bonne descente dans de la poudre en versant Nord, nous « repeautons » à la côté 2500m pour aller vers les Rochers des Barmes de l’Ours (3136m). Moins de deux après, nous arrivons au sommet.

Chose amusante, du sommet où nous sommes, nous voyons l’arête où nous avions renoncé à faire la Pointe de Méan Martin, belle distance… On se régalera à la descente comme la veille.

Après une bonne journée d’effort, la binouse est plus que méritée (avec modération)…

Parcours de : 14,9 kms et 1500m de D+

Trace de la sortie

Jeudi 6 avril :
Avant dernière sortie sous le soleil. On part en versant Nord vers la combe occidentale du glacier du Géfret sur les retours positifs de randonneurs y étant allés, en résumé un champ de peuf.

Deux après être partis du refuge nous arrivons au point haut de la crête (3300m) descendant de la Pointe Nord-Est du Châtelard. Comme prévu, nous nous régalons à la descente jusqu’à la côte 2570m où nous remettons les peaux pour aller au col du Géfret (3185m) et rajouter quelques D+ au compteur…

En moins de deux heures nous arrivons au col du Géfret. 

Je renonce à la variante que j’envisageais pour les plus motivés (boucle en descendant sur le glacier de Méan Martin et revenir en passant par l’Aiguille du même nom) car la descente directe sur le glacier de Méan Martin est trop engagée. Il faudrait passer par la Pointe du Claret, crampons aux pieds, ce qui rallongerait significativement le temps. Donc retour au refuge, ce qui fera une belle journée tout de même.

Parcours de : 13 kms et 1630m de D+

Trace de la sortie

Vendredi 7 avril :
La journée de retour à Val d’Isère et au pays… Les prévisions météo données la veille au soir par le gardien semblent se confirmer car au départ le ciel est déjà bien couvert (plafond haut) mais ce qui arrive sur nous par l’Ouest est beaucoup moins bon… Nous partons quand même.

Ce que je craignais se concrétise, à savoir qu’à mis parcours dans la montée (2660m) nous nous retrouvons dans les nuages avec la neige qui nous tombe dessus.

Perception des outils de navigation pour pouvoir atteindre le passage vers le col du Pisset (2990m) puis rejoindre le refuge du Fond des Fours (2532m). Le passage atteint, nous « dépeautons » pour descendre vers le refuge dans le jour blanc et la neige. Il est sûr que pas beau temps, la descente aurait été plus courte. Là, il faudra 1h15mn pour aller jusqu’au refuge. Nous retrouvons notre gardienne pour une pause omelettes et tartelettes fruits bien méritée après ce retour où tout le monde est content d’être arrivé dans ces conditions…

Après la pause, nous quittons le refuge pour rejoindre Val d’Isère avec en prime une éclaircie qui rendra la dernière descente beaucoup plus agréable sauf pour Philippe et Gérald qui dans un dernier passage se mettent dans le « bartas »…

Parcours de : 13,4 kms et 700m de D+

Trace du parcours Femma-Fond des Fours

Trace du parcours Fond des Fours-Val d’Isère

Ce raid se sera bien passé comme d’habitude avec un bon groupe (forme physique et état d’esprit) et de bonnes conditions météo et nivologiques même si deux sommets envisagés (Signal et Pointe Méan Martin) n’ont pas été fait. Ce sera pour la prochaine fois…

Stéphane