Destination de secours après un énième renoncement pour l’Ortlès à cause des conditions non optimales (nivologique et météo). Je fais le choix tout de même de partir dans un secteur moins loin en espérant que la météo tende vers le « correct » sans espérer le grand beau. Cette année il n’y a que cinq toulousains sur la ligne de départ (Gérald, Laurent, Philippe, Régis et moi).
Samedi 6 :
Cette journée est consacrée au trajet Toulouse – Pont St Martin. Village dans le Val d’Aoste, début de la vallée de Gressoney. Nous dînons et passons la nuit à l’hôtel Crabun.
Dimanche 7 :
Le programme de la journée sera de rejoindre Staffal pour ensuite faire un peu de ski sur la station Monterosa (domaine de freeride réputé que nous connaissons assez bien). Les conditions hors-piste ne sont pas extraordinaires et en prime la météo pas top. En milieu d’après-midi, nous prenons le téléphérique d’Indren (2971m – 3275m) afin de nous rapprocher du refuge Citta di Mantova (3498m). De la gare d’arrivée du téléphérique, nous glissons à flanc dans le vallon du glacier d’Indren sur 1 km. Là, nous mettons les peaux pour faire les 200m de dénivelé pour rejoindre le refuge.
A l’arrivée, nous prenons possession de notre chambre et ensuite nous nous posons dans la salle commune.

Lundi 8 :
La météo prévue n’est pas terrible mais nous décidons de partir en direction de la Pyramide Vincent (4215m).


Le sommet est atteint après 2h20mn de montée. Comme la météo est encore favorable, je décide de redescendre et continuer en direction du col de Lys pour essayer de faire le Ludwigshöhe (4344m).


Malheureusement le temps se gâte avec un fort vent, il n’est pas raisonnable de continuer. Nous allons tout de même jusqu’à la ligne frontière italo-suisse (4200m) pour marquer le coup. Là, nous retirons les peaux et retour au refuge sous un ciel laiteux.




Le soir, je me renseigne auprès du gardien sur la météo pour les jours à venir et celle-ci n’est vraiment pas bonne. Après discussion, nous décidons de partir le lendemain pour ne pas rester au refuge et jouer aux cartes pendant trois jours… Ce sera notre dernière soirée au refuge.
Mardi 9 :
Nous quittons le refuge après le petit déjeuner. La descente va se faire dans la purée sous la neige. Heureusement que je connais un peu le secteur pour se repérer afin de ne pas trop dévier de l’itinéraire retour. Nous faisons une pause pour boire un café au refuge Orestes (2620m). Nous rattaquons la descente toujours dans la purée et la neige qui sur la fin se transformera en pluie. Nous arriverons à la voiture trempés.

Nous prenons la route bien humide pour aller aux Houches où nous dormirons pour faire le trajet retour à Toulouse avec une étape.
Mercredi 10 :
Comme il fait beau, nous en profitons pour aller prendre un petit café dans Chamonix. Nous quittons Chamonix en fin de matinée et nous arrivons sur Toulouse en fin d’après-midi.

A cause de la météo, le bilan de ce raid est assez mitigé car nous n’avons pu faire la totalité des 4000 que j’avais planifiés (5 au total). Nous n’aurons fait que la Pyramide Vincent. A part cela, comme d’habitude l’ambiance a été bonne grâce à l’état d’esprit du groupe.
Dans tous les cas, c’est un secteur où nous reviendrons car ces montagnes sont grandioses et belles.
Stéphane